Accueil > Étudier et se former > Formation doctorale > École Doctorale Sciences pour l’Environnement « Gay Lussac »

École Doctorale Sciences pour l’Environnement « Gay Lussac »

Cette école doctorale co-habilitée entre les universités de La Rochelle (établissement support), Limoges et Poitiers est centrée sur le champ thématique des sciences pour l’environnement.

L’École Doctorale est organisée en deux axes :

• Axe 1 : gestion des ressources et qualité des milieux. Mots clés : littoral, eaux, sols, air, biomolécules, biodiversité, évolution et impacts sanitaires.
  • Axe 2 : ingénierie et chimie de l’environnement. Mots clés : chimie verte, énergie, catalyse, matériaux, phénomènes de transferts, dépollution, agroressources, substances naturelles.

Elle couvre plusieurs disciplines dont : chimie, biochimie, géophysique, mécanique, génie civil, énergétique, matériaux, géographie physique, biologie de l’environnement, biotechnologie.

• Paco BUSTAMANTE - Université de La Rochelle - Directeur
  • Boniface KOKOH - Université de Poitiers - Directeur adjoint
  • Rachida ZERROUKI - Université de Limoges - Directeur adjoint

Bureau

Ce bureau est assisté par un conseil de l’école doctorale composé de 20 membres :

• le directeur et les deux directeurs adjoints,
  • six enseignants-chercheurs ou chercheurs,
  • un représentant IATOS,
  • quatre représentants élus des doctorants,
  • trois représentants de personnalités françaises et étrangères compétentes dans les domaines scientifiques couverts par l’école doctorale,
  • trois représentants des secteurs industriels et socio-économiques concernés.

Ce conseil se réunit au moins trois fois par an pour adopter le programme d’actions et gérer les affaires de l’école doctorale (Voir la liste de la composition du conseil de GL).

Unités rattachées à l’École Doctorale

L’École Doctorale Sciences pour l’Environnement « Gay Lussac » s’appuie sur plusieurs unités de recherche :

• INRA Lusignan
  • AFSSA Niort

Offre de formation

L’offre de formation est élaborée chaque année avec le souci de coller au plus près aux besoins des doctorants, tant dans le domaine scientifique que dans le domaine de la professionnalisation.

La formation transversale (Professionnalisation, langues, culture générale, connaissance du monde de l’entreprise, …) est assurée par le collège des écoles doctorales de La Rochelle.

La formation scientifique est assurée par l’École Doctorale Sciences pour l’Environnement « Gay Lussac » en lien avec les unités de recherches qui lui sont attachées.
Le conseil de l’école doctorale arrête chaque année la liste des cours proposés pour la rentrée.

RÈGLEMENT ED Gay Lussac

Réglement ED Gay Lussac