Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > Élection de cinq Vice-Président·e·s délégué·e·s auprès de Jean-Marc (...)

Élection de cinq Vice-Président·e·s délégué·e·s auprès de Jean-Marc Ogier

Le Conseil d’administration de l’Université, réuni le 23 mai 2016, a élu cinq Vice-Président.e.s délégué.e.s. Catherine Benguigui, Jean-Christophe Burie, Pascal Estraillier, Eric Monteiro et Julien Sampedro. Ils rejoignent ainsi la nouvelle équipe présidentielle de Jean-Marc Ogier auprès de Jeanne Lallement, Frédéric Rousseaux et Xavier Feaugas.

Catherine Benguigui, Vice-Présidente Culture et Vie associative

Catherine BenguiguiCatherine Benguigui, 51 ans, est coprésidente de Art+Université+Culture, réseau national de l’action culturelle dans l’enseignement supérieur.
Après avoir enseigné la danse à l’Université de Lille 2 droit et santé en tant que professeur d’EPS spécialiste des activités d’expression, elle a été déléguée à la culture, a impulsé la création et créé puis dirigé le service culturel de l’Université dès 1995.
Elle rejoint l’Université de La Rochelle en 1998 et y mène parallèlement la création de l’Espace Culture/Maison de l’étudiant, service culturel de l’Université de La Rochelle et l’émergence de l’espace bâti qu’elle dirige aujourd’hui.
Entre 2002 et 2014, elle a occupé les fonctions de chargée de mission puis Vice-Présidente Culture vie étudiante, Culture vie sportive et associative. Elle a également été adjointe au maire de La Rochelle en charge de la jeunesse et du projet éducatif local.
Catherine Benguigui est Chevalier dans l’ordre des palmes académiques.

Jean-Christophe Burie, Vice-Président Campus Numérique et Système d’Information

Jean-Christophe BurieAprès une thèse obtenue en 1995 à l’Université de Lille, Jean-Christophe Burie, 47 ans, a effectué un séjour de recherche de deux ans au Japon, financé dans le cadre du Programme Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères. A son retour, il a obtenu un poste d’ATER à l’IUT de Béthune, puis il a été nommé à l’Université de La Rochelle en 1998 en tant que maître de conférences. Co-responsable du master Informatique ICONE de 2008 à 2012, il a mis en place la section apprentissage du master qu’il gère depuis 2009. Il a présenté son Habilitation à Diriger des Recherches en 2013 et été promu Professeur en 2014. Il est également directeur-adjoint du Laboratoire L3i depuis 2011. Au niveau international, il est secrétaire du Comité Technique 10, de la société savante IAPR (International Association of Pattern Recognition).

Pascal Estraillier, Vice-Président Innovation et Développement Socio-économique

Pascal EstraillierPascal Estraillier, 58 ans, est professeur en Informatique à l’Université de La Rochelle depuis 1998, actuellement à mi-temps au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est en charge du domaine STIC-logiciel au sein du service de la stratégie de la Direction Générale pour la Recherche et l’Innovation (DGRI).
Il a été directeur du laboratoire L3i (Informatique Image Interaction) et Vice-Président de l’Université en charge de la Valorisation et des relations industrielles.
Il est co-fondateur de l’ENJMIN (Ecole Nationale des Jeux-Vidéo et des Médias Interactifs Numériques) qui délivre un master co-habilité entre Cnam-Paris et les Universités de Poitiers et de La Rochelle.
Ses travaux de recherche portent sur le génie logiciel pour la supervision des systèmes interactifs afin de concevoir un environnement de production et de personnalisation d’applications interactives à exécution adaptative. Ils ont donné lieu à de nombreuses publications, projets de recherche nationaux et européens (ANR, PIA, NOE, FP7) et des travaux de thèse.

Eric Monteiro, Vice-Président Relations Internationales

Eric MonteiroSpécialiste de langues, littératures et civilisations lusophones, Eric Monteiro, 47 ans, a commencé sa carrière à Bordeaux puis Strasbourg où il a notamment occupé des fonctions de coopération internationale au Rectorat et a été lecteur à l’ENA. Il rejoint la Guyane où il a enseigné à l’université et est coordinateur académique des sections européennes et de l’enseignement du portugais. Chargé de mission au cabinet du Recteur, il a mis en œuvre de nombreux programmes de coopération scientifique et éducative avec le Surinam et le Brésil. Depuis 2007, il enseigne la langue et la civilisation du Brésil. Il dirige actuellement le département LEA et coordonne le pôle régional du GIS Institut des Amériques (pôle ouest) et poursuit des recherches en sciences politiques.

Julien Sampedro, Vice-Président Handicap

Julien SampedroSur un vécu de sportif confirmé (footballeur de Ligue 2 / international universitaire vice champion du monde universitaire) Julien Sampedro, 55 ans, s’est orienté vers un profil de spécialiste en pédagogie et didactique des sports collectifs.
Conseiller pédagogique, intervenant MAFPEN, jury CAPEPS ainsi que membre de la commission nationale de travail sur l’EPS en section d’éducation spécialisée (SES) il a toujours été très sensible à la problématique des publics diversifiés et/ou spécifiques.
Ses interventions et diplômes dans le monde fédéral lui ont permis de renforcer ses compétences et sa crédibilité professionnelle ainsi que son recrutement dans l’enseignement supérieur.
Les engagements et les projets menés en tant que directeur de service l’ont conforté dans son désir de continuer à œuvrer et à prendre des responsabilités dans le cadre de l’Université de La Rochelle qu’il a intégré en 1995.

publié le lundi 20 juin 2016