Accueil > Une nouvelle génération d’Université > En harmonie avec le territoire et ouverte sur le monde

En harmonie avec le territoire et ouverte sur le monde

L’Université de La Rochelle s’inscrit dans la dynamique de sa ville et bénéficie naturellement de sa qualité de vie exceptionnelle, tout en étant animée d’une véritable ambition à l’international.

Un fort ancrage territorial…

L’Université est située dans l’une des plus belles villes littorales de France, dotée d’une qualité de vie remarquable, au patrimoine riche et préservé. La Rochelle, ville reconnue pour ses festivals et son engagement environnemental, joue également un rôle économique majeur dans les secteurs de l’aquaculture et du nautisme, avec un port de plaisance qui compte parmi les plus grands de la façade atlantique. Le département de la Charente-Maritime est quant à lui le 2e département français en termes de fréquentation touristique.

De création récente (1993), l’Université de La Rochelle est un établissement à taille humaine attaché à la qualité de vie. Attentive au bien-être et à l’épanouissement de ses étudiants, elle leur offre un environnement de travail performant dans un cadre d’études et de vie privilégié.

Reconnue comme un acteur socio-économique de premier plan, l’Université a su prendre toute sa place sur son territoire. Les étudiants rochelais profitent ainsi des partenariats noués avec les collectivités, les autres établissements d’enseignement supérieur de la région et les entreprises.

À une échelle inter-régionale, l’Université de La Rochelle est membre fondateur du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Limousin Poitou-Charentes, ce qui lui permet d’avoir une influence au-delà du territoire rochelais.

… doublé d’une ambition à l’international

L’ambition de l’Université s’exprime aussi à l’international tant pour ses formations que pour sa recherche.

Avec près de 13% d’étudiants de nationalité étrangère et près de 88 pays représentés, l’Université de La Rochelle est multiculturelle.
Chaque année, plus de 200 étudiants rochelais partent étudier dans le cadre de partenariats signés avec près de 150 universités en Europe et dans le reste du monde. La mobilité étudiante bénéficie d’ailleurs d’un réel soutien de la part des collectivités partenaires (Communauté d’Agglomération de La Rochelle, Conseil Général de Charente-Maritime et Région Poitou-Charentes).

Les diplômes conjoints et les co-tutelles de thèses, comme la participation à des programmes internationaux de recherche ou l’accueil de chercheurs étrangers, concourent à asseoir la notoriété de l’établissement à l’étranger.

L’Université est d’ailleurs fortement impliquée dans la construction et la consolidation de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur (EEES). Elle adhère également au réseau institutionnel CREPUQ (Conférence des Recteurs et Principaux des Universités du Québec), à l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et à l’agence CampusFrance.

Dès sa création, elle a choisi de privilégier les relations avec l’aire Asie-Pacifique, ce qui a donné naissance à l’Institut Universitaire Asie-Pacifique. Les étudiants linguistes bénéficient ainsi d’un panel original de langues enseignées (chinois, coréen, indonésien) ; un double diplôme avec le Vietnam est proposé.

Dans le cadre de ses orientations stratégiques pour la période 2012-2017, l’Université affirme sa volonté de progresser dans l’internationalisation de ses cursus (diplômes conjoints avec des universités étrangères, cours dispensés en langue étrangère, promotion de la mobilité, etc.).

publié le mardi 17 juillet 2012