Accueil > Accès direct > Fondation Université de La Rochelle > Les Remue-Méninges de la Fondation > « Entreprise-Université : agir ensemble pour l’innovation » Erik (...)

« Entreprise-Université : agir ensemble pour l’innovation » Erik Orsenna

Le jeudi 14 novembre, Érik Orsenna a tenu une conférence lors de la 3e édition des Remue-Méninges de la Fondation de l’Université de La Rochelle. Cette année, le thème des débats s’est porté sur l’innovation.

Érik Orsenna
La manifestation a débuté par une conférence d’Érik Orsenna, ouverte au grand public.
Romancier et académicien français, Érik Orsenna est entre autre spécialiste de l’économie du développement.

Deux tables rondes se sont réunies avec des acteurs de la recherche publique des structures interfaces et des entreprises. Ils ont identifié les conditions favorables à la création d’écosystèmes propices à l’innovation.

Dans une conférence de conclusion, Alain Storck, Président de l’Université de Technologie de Compiègne a partagé l’expérience de la Picardie dans ce domaine.

Membre de la Fondation Université de La Rochelle, GDF SUEZ est le partenaire privilégié depuis les premiers Remue-Méninges, pour lesquels il apporte une collaboration tant financière que logistique.

En 2013, cet événement s’est inscrit dans le cadre des travaux préparatoires au colloque national de la Conférence des Présidents d’Université qui se sont tenus en mai 2013 sur le thème de l’innovation. La manifestation a reçu à ce titre le soutien de la Caisse des dépôts et consignations.

Cette journée professionnelle faisait partie des temps forts de l’anniversaire des 20 ans de l’Université de La Rochelle.

Programme

  • 9h00 : Accueil
  • 9h30 : Allocutions d’ouverture
  • 9h45 : Conférence de Érik Orsenna
  • 11h30 : Table ronde sur le projet Atlantech et la plateforme Tipee
  • 12h30 : Buffet sur le thème de l’innovation
  • 14h : Table ronde « Quels sont les écosystèmes favorables pour passer de la recherche à l’innovation ? »
  • 16h : Conférence conclusive de Alain Storck
publié le vendredi 20 octobre 2017