Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > Envie d’être assistant·e de français à l’étranger ?

Envie d’être assistant·e de français à l’étranger ?

Vous souhaitez acquérir une expérience dans l’enseignement et vous perfectionner dans la langue vivante étrangère de votre choix ? Devenez assistant·e de français à l’étranger !

Devenir assitant·e de français à l’étranger

Vous êtes étudiant·e de l’Université (hors formations LEA et IUT) avec un niveau B1 minimum dans une langue vivante étrangère ? À la rentrée prochaine, devenez assistant·e de français à l’étranger et bénéficiez d’une première expérience professionnelle rémunérée !

Grâce au programme d’assistanat,

• découvrez un pays et ses habitants,
  • améliorez vos compétences linguistiques,
  • approfondissez vos connaissances de la culture étrangère de votre choix,
  • contribuez à la diffusion de la langue française et de sa culture,
  • bénéficiez d’échanges humains enrichissants,
  • participez à la vie d’une classe et d’un établissement.

Procédure à suivre pour intégrer le programme d’assistanat de français à l’étranger

Pour être éligible, commencez dès maintenant la procédure car vous devez impérativement terminer chacune des étapes décrites ci-dessous avant le 14 février 2018.

1. Test d’éligibilité : accessible sur le site web du CIEP, ce test comprend 6 questions auxquelles vous devez répondre pour savoir pour quel(s) pays votre profil vous permet de postuler. À noter : en 2018, les conditions d’éligibilité ont été modifiées.

2. Pré-inscription : suite au test d’éligibilité, vous avez la possibilité de réaliser une pré-inscription pour laquelle il vous est demandé de choisir votre établissement d’origine (Université de La Rochelle) ainsi que votre département/service/composante.

À noter : pour les étudiant·e·s relevant du CIEL (histoire, géographie, lettres modernes, droit, gestion, sciences, MEEF, etc.), vous devez cocher « Tous départements (hors LEA et IUT) ». Lorsque vous validez votre pré-inscription, vous recevez un message précisant les coordonnées de votre personne-contact et l’adresse de connexion pour accéder à votre dossier de candidature.

3. Inscription : saisie de votre dossier et ajout des pièces jointes demandées.

4. Évaluation  : évaluation de votre niveau de langue par votre enseignant de langue puis évaluation de votre candidature par le professeur-évaluateur dont le code vous est communiqué par votre personne-contact.

Vous devez compléter entièrement votre dossier avant de prendre rendez-vous par mail avec votre professeur-évaluateur.

publié le mercredi 31 janvier 2018