Accueil > Accès direct > Espace presse > Dossiers de presse > Étude sur les propriétaires de résidences secondaires

Étude sur les propriétaires de résidences secondaires

Les CCI de Charente-Maritime, l’Université de La Rochelle, le CNRS, le laboratoire LIENSs et Charente-Maritime Tourisme publient une étude sur les résidences secondaires le mardi 20 septembre 2016 à La Rochelle.

Communiqué de synthèse

L’objectif de cette étude, unique en France, est de mieux connaître les attentes, usages et caractéristiques des propriétaires des résidences secondaires. La prise en compte de ces éléments dans la politique touristique de la Charente-Maritime constitue un enjeu majeur pour en optimiser la dynamique.

L’objectif final est de produire des données inédites pour adapter, optimiser, voire créer, des activités et des services, privés ou publics, répondant aux attentes des résidents secondaires. En leur donnant la parole, il s’agit également d’instaurer un dialogue avec les élus et les professionnels des principaux secteurs économiques. Au-delà de cette volonté d’accompagnement des territoires et des professionnels départementaux du tourisme vers une meilleure connaissance des clientèles, il s’agit de réaliser une étude à la fois pionnière et reproductible à l’échelle d’autres territoires concernés par le phénomène des résidences secondaires. L’étude menée en Charente-Maritime vise donc à dresser un portrait plus précis et reproductible de ces « passants qui restent et ces habitants qui passent » (Urbain, 2002). Ces populations mobiles et « hybrides », entre résidents permanents et touristes, forment une catégorie spécifique d’acteurs locaux.

Les données de cette étude présentent le niveau de fréquentation des propriétaires, leur investissement local socio-économique, la typologie des propriétaires résidents secondaires en quatre profils, nombre moyen de jours d’occupation et l’impact observé sur l’économie locale.

Cette étude doit donc permettre de dégager des éléments nouveaux de compréhension de leur statut au regard de l’économie touristique mais aussi de comprendre les trajectoires et stratégies résidentielles des propriétaires (ancienneté dans le lieu, critères de choix résidentiel, projet à court et moyen terme). Il s’agit également d’évaluer l’impact des comportements des propriétaires et des occupants sur des secteurs tels que l’immobilier, le BTP, le commerce et les services de proximité. Enfin, cette étude vise à préciser les attentes des propriétaires et les besoins qu’ils engendrent au regard des politiques d’aménagement du territoire et de services publics, de valorisation de l’environnement ou encore du cadre de vie.

En France très peu d’études d’envergure existent sur ce type de bien et, en particulier, sur les usages qu’en font leurs propriétaires et sur les liens qu’ils entretiennent avec leur lieu de villégiature.
8 000 propriétaires de résidences secondaires ont accepté de répondre à cette enquête.

La Charente-Maritime compte près de 85 000 résidences secondaires, ce qui fait, des résidents secondaires, la première clientèle touristique du Département et l’étude montre qu’ils sont des éléments-clés de l’attractivité des territoires touristiques, et ce depuis plusieurs générations.

A télécharger

Le dossier de presse complet

publié le mardi 4 octobre 2016