Expérimenter, innover…

De nouveaux diplômes voient le jour, de nouveaux enseignements sont intégrés dans les formations, grâce au travail mené en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles…

Le diplôme « Intégration système »

Printemps 2009 : rencontre avec l’entreprise Alstom qui fait émerger une demande d’apport de compétences complémentaires en matière d’approche systémique, bientôt partagée par d’autres entreprises du secteur industriel.

L’équipe de formation Sciences Pour l’Ingénieur (SPI) de l’Université se mobilise aussitôt pour construire l’offre de formation répondant à ce besoin.

Rentrée 2009 : un Diplôme Universitaire est créé et est proposé aux étudiants inscrits dans les masters Sciences Pour l’Ingénieur (SPI). Il apporte un complément de formation de 120 heures.
Les professionnels associés à la construction du diplôme participent à la réalisation des enseignements.

Janvier 2010 : 45 étudiants s’inscrivent dans cette formation, qui a aussi vocation à être proposée à des salariés en formation continue, et à terme à être intégrée dans les diplômes SPI de l’Université.

8 Septembre 2011 : les étudiants diplômés se sont vus remettre leur attestation de réusssite lors d’une cérémonie officielle.

Plus d’informations sur le site web de l’Institut Universitaire Polytechnique de La Rochelle (IUPLR)

Deux nouvelles licences professionnelles

Deux licences professionnelles ont vu le jour grâce à un travail mené en partenariat entre les équipes pédagogiques de l’Université et la Fédération Française du Bâtiment.

La licence professionnelle Bâtiment et construction spécialité bois basse consommation et passif. Elle est ouverte depuis la rentrée 2010-2011 à l’IUT.

La licence professionnelle Énergie et génie climatique spécialité réhabilitation énergétique du patrimoine bâti. Elle accueille aussi ses premiers étudiants à la rentrée 2010-2011.

L’évolution des formations de l’Université

L’Université de La Rochelle a signé avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche le contrat pluriannuel de développement pour la période 2012-2017.

Ont été intégrées dans la préparation de ce contrat les préoccupations communes exprimées par les entreprises.

Ainsi les formations incluront des enseignements destinés à apporter aux étudiants des compétences jugées indispensables : autour des problématiques de développement durable, des méthodologies de management et des exigences de l’internationalisation de l’activité économique.

publié le vendredi 6 avril 2012