Accueil > Vie de l’Université > Actualités de la Bibliothèque universitaire > Exposition - 1914-1918 : Mémoire(s) de la Grande Guerre

Du 2 juin à 16h55 au 31 août 2014 à 17h55

Hall de la Bibliothèque Universitaire

Parvis Fernand Braudel
La Rochelle

Exposition - 1914-1918 : Mémoire(s) de la Grande Guerre

Le 3 août 1914, l’Allemagne déclarait la guerre à la France et à ses alliés, la Russie et la Grande-Bretagne.
Ce conflit, qui dura 4 ans, fut l’un des plus meurtriers avec plus de 9 millions de morts à l’issue des combats.

Aujourd’hui, pour commémorer le centenaire de la Première Guerre Mondiale, la Bibliothèque universitaire de La Rochelle a souhaité s’associer à ce devoir de mémoire et vous propose une série d’expositions.

Les monuments aux morts perpétuent la mémoire de tous ceux que la Grande Guerre a fauchés, et transmettent aussi une vision de la Nation. Apprenez à décrypter leur symbolique et leurs allégories grâce à l’exposition « La République et ses monuments aux morts en Poitou-Charentes » conçue par l’Inventaire de la Région Poitou-Charentes.

Grâce aux collections du Fonds Audiovisuel de Recherche, ces soldats tombés au champ d’honneur prendront un visage : photographies, vues stéréoscopiques et artisanat des tranchées vous feront partager quelques moments de la vie au front ; la force émotionnelle des objets prêtés par le FAR redonne chair à l’histoire.

Enfin, pour mieux comprendre le terrible contexte dans lequel ont été fabriqués ces images et ces objets, l’Office national des anciens combattants et les Archives départementales de Charente-Maritime vous proposent une vision d’ensemble des évènements au travers de l’exposition « La Grande Guerre 1914-1918, un conflit sans précédent ».

L’Université de La Rochelle vous invite à ce parcours dans le temps, dans le hall et le long des coursives de la Bibliothèque Universitaire. En tant que lieu de construction et de transmission des connaissances, elle est heureuse de contribuer aux commémorations de la Première Guerre mondiale. Nous espérons que l’éclairage ainsi porté sur les hommes qui ont vécu cette guerre ravivera leur présence dans la mémoire collective.

Télécharger le livret de l’exposition

Vernissage de l’exposition : mercredi 4 juin 2014 à 18h

publié le mercredi 28 mai 2014