Accueil > Vie de l’Université > Actualités de la Bibliothèque universitaire > Exposition - Cartographie de la Charente-Maritime

Du 18 janvier à 13h30 au 13 février 2016 à 13h00

Hall de la Bibliothèque Universitaire

Parvis Fernand Braudel
La Rochelle

Exposition - Cartographie de la Charente-Maritime

Évolution des représentations et des usages du XVIe au XXe siècle

Des cartes aquarellées ornées de monstres marins aux cartes rigoureusement utilitaires, les cartes choisies pour cette exposition parmi le riche fonds conservé aux Archives départementales de la Charente-Maritime, proposent un voyage au fil de la lente évolution de la représentation du territoire, qui commence avec la première carte de l’Aunis et de la Saintonge de 1575.

Les cartes se sont faites de plus en plus précises pour répondre aux exigences économiques et militaires des contemporains et de l’administration royale, puis de celle mise en place par la République. Elles ont été également le reflet des progrès scientifiques techniques des géographes et des ingénieurs hydrographes. Au XXe
siècle vont se multiplier les cartes thématiques à usages très divers : loisirs, éducation, gestion économique, aménagement du territoire, protection de l’environnement, tandis que l’utilisation des satellites et l’appropriation individuelle de cartes virtuelles donnaient à la cartographie un nouvel usage.

Venez découvrir cette exposition réalisée par le Service des Archives départementales de Charente-Maritime dans le hall de la BU de La Rochelle, du 18 janvier au 13 février 2016.

publié le mercredi 20 janvier 2016