Du 5 décembre 2016 à 13h00 au 14 janvier à 13h00

Hall de la Bibliothèque universitaire

Parvis Fernand Braudel
La Rochelle

Exposition - [Entre parenthèses]

Un voyage à travers six pays situés entre
les latitudes 10°02’’ N et 18°50’’ N
et les longitudes 75°43’’ E et 108°19’’ E
six pays coincés entre la Perse et la Chine au nord et une façade maritime ouverte vers l’est, le sud et l’ouest. Trois colosses qui les ceinturent …

L’Inde, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam sont présentés ici au travers de six séries de trois portraits : Un homme, une femme et un enfant. Chaque triptyque est complété d’un texte écrit par un artiste natif du pays.

Les portraits sont réalisés devant une toile blanche dressée dans la rue. Le saut effectué par les modèles les met entre parenthèses, les extrait de leur environnement… En filigrane plusieurs thèmes sont évoqués, sans recherche ethnographique ou sociale affichée, les postures et l’environnement témoignent des différences culturelles, sociales et économiques.

Et si dans ces pays les couleurs sont flatteuses, ici elles deviennent superflues. Le traitement en noir et blanc ajoute au contraste, nous mène à l’essentiel et met toutes les séries dans une égalité visuelle.
Le choix des textes, tous très différents, apporte une autre perception au sujet. A la vision photographique occidentale vient se confronter l’authenticité d’un écrit originaire du pays. Deux sensibilités qui nous engagent dans un réel échange culturel entre l’Europe et l’Asie.

Vernissage de l’exposition : mercredi 14 décembre à 18h

publié le lundi 5 décembre 2016