Accueil > Vie de l’Université > Actualités de la Bibliothèque universitaire > Exposition - Joseph Kessel, littérature et reportage de presse

Du 2 mars à 10h00 au 27 mars 2015 à 16h00

Hall de la Bibliothèque Universitaire

Parvis Fernand Braudel
La Rochelle

Exposition - Joseph Kessel, littérature et reportage de presse

De l’Argentine à la Russie, en passant par la France, Joseph Kessel a beaucoup voyagé … et se définit lui-même comme un « voyageur de naissance ». Ces périples ont eu une influence certaine sur son désir d’action et d’aventure et sur sa carrière de reporter romancier.

L’exposition présentée du 2 au 27 mars 2015 à la Bibliothèque universitaire de La Rochelle par les étudiants de la filière Lettres de l’Université de La Rochelle montre comment Joseph Kessel s’est profondément inspiré de son expérience de reporter pour composer ses romans.

« Pour moi, le reportage et le roman se complètent, sont étroitement liés. C’est la lignée de Conrad, de Kipling, de Stevenson, de Jack London. Et en vérité où commence donc, où finit le reportage ? Combien d’écrivains font de longues enquêtes avant d’écrire un roman ! Tout Zola, c’est un reportage. » (Joseph Kessel dans Combats, 5 juin 1969)

Cette exposition, qui est placée sous le haut patronage de l’Académie Française, présente aussi des documents inédits dont les manuscrits originaux des romans Le Lion et Fortune carrée, des cahiers d’enfance, des notes de voyage et la première version manuscrite du Chant des partisans, coécrit avec son neveu Maurice Druon…

Vernissage de l’exposition : jeudi 26 mars 2014 à 17h

avec la participation des Voix du chœur d’adultes du Conservatoire de la CDA et de l’ensemble Coup de chœur (dir. : Martine Ramseyer et Nathalie Bouré

Livret de l’exposition

publié le mercredi 22 avril 2015