Du 29 septembre à 14h00 au 31 octobre 2014 à 20h00

Hall de la Bibliothèque Universitaire

Parvis Fernand Braudel
La Rochelle

Exposition - L’aventure CASA FENIX

Le Solar Decathlon, compétition internationale ouverte aux universités et grandes écoles du monde entier a pour objectif la conception et la construction d’une maison solaire autonome en énergie la plus performante possible en termes de consommation et de confort des occupants.

Le département Architecture de l’Université Technique Federico Santa Maria de Valparaiso dont le pays, le Chili, est constamment soumis aux tremblements de terre, éruptions volcaniques, glissements de terrain, a imaginé et travaillé sur le concept d’une maison d’urgence modulaire, progressive, de structure bois et autonome en énergie pouvant être installée rapidement après une catastrophe naturelle.

Pour répondre aux exigences du Solar Decathlon et notamment aux aspects environnementaux, l’équipe chilienne a souhaité travailler avec un partenaire français spécialisé en construction bois. C’est ainsi qu’est née la collaboration avec le département Génie Civil Construction Durable de l’IUT de La Rochelle et plus particulièrement avec l’équipe de la Licence professionnelle Bâtiment Bois.

La Casa FENIX (Casa For Emergency post—Natural Impact eXtreme) est un concept de construction évolutive et durable adapté à tout type de catastrophes naturelles. Il s’agit en premier lieu d’un logement d’urgence rapide à monter, qui peut évoluer progressivement, afin de permettre aux familles sinistrées d’obtenir un habitat de qualité et durable.

Ce concept propose 3 modules pour 3 étapes post-catastrophe : urgence immédiate, période de récupération, puis période de reconstruction. De cette manière, l’abri de secours se transforme progressivement en maison permanente, équipée d’une galerie solaire qui optimise la récupération passive des apports solaires suivant une approche bioclimatique.

Après des mois de travail, les 20 projets sélectionnés par le Solar Decathlon, dont le projet franco-chilien « Casa FENIX » se sont installés, du 28 juin au 14 juillet 2014, dans le parc du Château de Versailles et ont été examinés par des jurys composés d’experts internationaux.

A l’issue du concours, l’équipe franco-chilienne s’est vu décerner 5 trophées dans différentes catégories et a obtenu la 6e place au classement général.

Aujourd’hui, les étudiants ayant participé au Solar Decathlon 2014 et Gérard Schellenbaum, l’enseignant qui les a accompagnés et encadrés tout au long du projet vous convie à venir découvrir une exposition, installée dans le hall de la BU de La Rochelle, retraçant l’aventure Casa FENIX.

Vernissage de l’exposition : mercredi 1er octobre à 18h

publié le mercredi 24 septembre 2014