Accueil > Vie de l’Université > Actualités de la Bibliothèque universitaire > Exposition - La danse contemporaine en questions

Du 5 septembre à 10h00 au 1er octobre 2016 à 13h00

Hall de la Bibliothèque universitaire

Parvis Fernand Braudel,
La Rochelle

Exposition - La danse contemporaine en questions

Qu’est-ce que la « danse contemporaine » ? Depuis une trentaine d’années, ce terme désigne une multitude de créations et d’approches chorégraphiques. Derrière la diversité et le foisonnement des formes, l’exposition réalisée par le Centre National de la Danse et présentée actuellement à la Bibliothèque universitaire met en lumière les lignes de force du paysage chorégraphique français contemporain et son évolution depuis les années 1980.

Nourris par de multiples techniques, les danseurs contemporains explorent le mouvement sous toutes ses formes. Quel corps et quel travail du corps sont ainsi mis en jeu ? Comment les chorégraphes actuels déplacent-ils les codes du spectacle et de la représentation ? Comment interrogent-ils la position du spectateur ? Quelles interactions se développent avec les autres arts (musique, arts plastiques, littérature, cinéma, etc.) ? En quoi la danse contemporaine témoigne-t-elle des valeurs et des repères de notre société ? Enfin, de l’idée première à la représentation sur scène, comment fabrique-t-on un spectacle de danse ? Quelle est ensuite la vie des œuvres une fois la création passée ?

Autant de questions abordées au fil de 12 affiches sur lesquelles vous trouverez ces réponses dans le hall de la BU de La Rochelle jusqu’au 1er octobre 2016.

Psykograffiti s’installe à la BU

Psykograffiti est un collectif de jeunes, regroupés en association et proposant divers projets autour du graffiti et des sports urbains (BMX, longboard, parkour…).

Pour populariser leurs actions, les membres de Psykograffiti produisent des courts métrages et réalisent des séances photo dont ils vous proposent de découvrir une partie à la BU de La Rochelle, jusqu’au 1er octobre 2016.

Par ailleurs, à l’occasion du lancement d’une web série sur Youtube relatant leurs actions, un concours, ouvert à tous, est organisé.
Si vous souhaitez y participer, cécouvrez ici toutes les modalités.

Retrouvez le collectif Psykograffiti le 22 septembre, à l’occasion de CRAZY STREET, la rentrée culturelle de l’université pour une performance Graff, sur le parvis de la BU.

publié le mercredi 7 septembre 2016

Bibliothèque universitaire