Accueil > Vie de l’Université > Actualités de la Bibliothèque universitaire > Exposition « Les 140 ans de la Miss Pop »

Du 19 septembre au 6 octobre 2012

Bibliothèque universitaire

2, parvis Fernand Braudel
La Rochelle

Exposition « Les 140 ans de la Miss Pop »

Une exposition proposée par l’Association des amis du musée rochelais d’histoire protestante : sept panneaux relatant la création et l’évolution de la Mission populaire évangélique dont les 140 ans ont été fêtés en 2011.

La Mission populaire évangélique de France est née d’une rencontre, celle d’un homme, le révérend Robert Whitaker McAll , pasteur anglo-écossais, et d’ouvriers, épris de liberté, mais brisés dans leur élan par les massacres de la Commune.

L’histoire de la Mission populaire évangélique de France, de 1871 à 2011, de la Miss Pop aux Fraternités permet d’entrevoir l’évolution des mentalités et les interférences du politique et du religieux dans cette institution, reconnue d’éducation populaire, ni tout à fait Église, ni tout à fait œuvre diaconale. Cette ambiguïté sera sa richesse mais parfois aussi source de tensions.

publié le mercredi 22 août 2012