Accueil > Vie de l’Université > Actualités de la Bibliothèque universitaire > Exposition - Les Femmes, les arts, les sciences… vers de nouvelles (...)

Du 4 mars à 08h30 au 16 mars 2013 à 13h30

Hall de la Bibliothèque Universitaire

2 parvis Fernand Braudel
LA ROCHELLE

Exposition - Les Femmes, les arts, les sciences… vers de nouvelles histoires

Pour une majeure partie d’entre nous, la première femme scientifique est Marie Curie. Les femmes artistes ne sont visibles qu’à partir de la moitié du XXe siècle pour la peinture ; absentes dans le domaine de la musique, on les retrouve en littérature, plus écrivaines que poétesses. Elles sont davantage connues comme muses, inspiratrices ou épouses.

Cette exposition a pour objectif de mettre en lumière quelques femmes, scientifiques ou artistes, oubliées ou méconnues de notre histoire collective. Elle a pour ambition, non d’analyser ces destins de femmes, mais de vous offrir un aperçu d’histoires ignorées, de combats, de volontés, de ténacités, d’ambitions, de passions… Elle a aussi pour but de contribuer à changer l’image des femmes en ne les présentant plus comme des femmes soumises mais comme des femmes qui ont su prendre en main leur destin.

Celles que vous rencontrerez au fil de cette exposition sont toutes des héroïnes. Elles ont bousculé les préjugés de leur temps par leur insolence, leur passion et leur génie. Vous découvrirez aussi qu’elles doivent souvent leur reconnaissance à des hommes, savants ou artistes, avec lesquels elles ont collaboré et qui considéraient les femmes comme leur égal.

Cette exposition, conçue par l’association « Les chemins buissonniers » a été mise en place avec le concours du Club pour l’Unesco de La Rochelle.

publié le jeudi 7 mars 2013