Accueil > Vie de l’Université > Actualités de la Bibliothèque universitaire > Exposition - Les lieux de mémoire de la Nouvelle France

Du 27 avril à 17h00 au 16 mai 2015 à 13h00

Hall de la Bibliothèque Universitaire

Parvis Fernand Braudel
La Rochelle

Exposition - Les lieux de mémoire de la Nouvelle France

Il y a un peu plus de 400 ans débutait la colonisation française en Amérique, dont la mémoire collective fera de Pierre Dugua de Mons et Samuel de Champlain les pères fondateurs.

Leurs premiers voyages « pour découvrir et peupler le pays » qui deviendra la Nouvelle France et la fondation de la première colonie dans l’ile de Sainte-Croix en 1604 inaugurent une ère d’échanges multiples à travers l’Atlantique. L’histoire des pays d’Aunis et de Saintonge et du littoral charentais s’en trouvera profondément bouleversée.

Avec l’exposition présentée à la Bibliothèque universitaire de La Rochelle, du 27 avril au 16 mai 2015, les différents visages du migrant (militaire, fonctionnaire, missionnaire, gens de métier, engagé) permettent d’illustrer la thématique du peuplement de la Nouvelle France au travers des pérégrinations d’un ou plusieurs voyageurs vers l’Amérique et grâce à la restitution de saynètes détaillant les lieux, les étapes, les rencontres, les obstacles, le retour. Un des ressorts de cette émigration vers la Nouvelle France tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles fut le commerce et le trafic des marchandises.

À l’occasion de cette exposition, une sélection d’ouvrages dont certains sont issus d’un don fait par le Centre Culturel Canadien de Paris à la BU de La Rochelle en avril 2013 est proposée.

publié le mercredi 29 avril 2015