Accueil > Vie de l’Université > Actualités de la Bibliothèque universitaire > Exposition « Les secours aux noyés à La Rochelle (et ailleurs) au XVIIIe (...)

Du 9 octobre au 7 novembre 2012

Bibliothèque universitaire

2, parvis Fernand Braudel
La Rochelle

Exposition « Les secours aux noyés à La Rochelle (et ailleurs) au XVIIIe siècle »

Dans le cadre de la Fête de la Science et avec le concours de l’Espace culture de l’Université de La Rochelle, la Bibliothèque universitaire vous invite à découvrir une exposition autour du thème des « secours aux noyés ».

« Des savants comme Réaumur mettent au point, au milieu du XVIIIe siècle, des méthodes de réanimation des noyés et les pouvoirs publics s’empressent d’apporter leur concours à leur diffusion. Certaines de ces méthodes surprennent aujourd’hui !
À la suite de l’apothicaire et échevin parisien Pia, pionnier du secourisme, les élus rochelais des années 1770, menés par le maire Seignette, imitent le dispositif en place dans la capitale et implantent des moyens de secours près des lieux où les noyades sont fréquentes. Les noyés sont souvent des « travailleurs de la mer », mais aussi des baigneurs, à une époque où la pratique des bains de mer se répand sur la plage que l’on n’appelle pas encore de la Concurrence… »

Vernissage de l’exposition le jeudi 11 octobre à 17h30.

Conférence sur le thème « Comment nos ancêtres du XVIIIe siècle ranimaient les noyés ? » par Olivier CAUDRON, Directeur de la Bibliothèque universitaire le samedi 13 octobre à 16h à la Médiathèque Michel Crépeau.

publié le mardi 25 septembre 2012