Du 3 avril à 14h57 au 13 mai à 13h00

Hall de la BU de La Rochelle

Parvis Fernand Braudel
La Rochelle

Exposition - Parlons démocratie

À l’occasion de l’événement « Quelle idée ! une journée pour penser la démocratie », qui se tient le jeudi 6 avril 2017 à l’Université de La Rochelle, la Bibliothèque universitaire propose une série d’expositions pour parler démocratie.

Les institutions françaises

Conçue par les Archives départementales du Maine-et-Loire, cette exposition décrit en 12 panneaux l’organisation des institutions politiques françaises et le fonctionnement de la démocratie avec un focus sur l’importance de voter et une présentation des différents organes de la constitution française.

La citoyenneté, une mémoire en partage

Proposée par l’Office National des Anciens Combattants, cette exposition est élaborée comme un outil pédagogique.
À travers 18 panneaux, la citoyenneté est abordée tour à tour de façon thématique, historique et sociologique.

La Laïcité en question

Une exposition conçue par la Bibliothèque nationale de France pour connaître la genèse de la laïcité, cet idéal de liberté et d’égalité qui semble appartenir naturellement au patrimoine français, pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.
La laïcité est, aujourd’hui en France, un principe de droit inscrit dans la Constitution de notre République. Elle est aussi une valeur de civilisation, fruit d’une longue histoire marquée par de durs combats pour accéder à un « vivre ensemble » harmonieux dans le respect réciproque des convictions individuelles.

La 5e République et ses emblèmes

4 panneaux pour découvrir l’aventure de la 5e République, de sa naissance avec la création d’une nouvelle constitution à sa mise en place avec le retour au pouvoir du Général de Gaulle.
Sous cadres, la présentation des différents emblèmes de la République, du drapeau français au coq gaulois.

Qui êtes-vous Jacqueline de Romilly ?


La voie menant à la Bibliothèque universitaire et passant devant la Maison de l’étudiant porte son nom mais qui est Jacqueline de Romilly et pourquoi la mettre à l’honneur à l’occasion d’une exposition sur la démocratie.

Découvrez au salon de presse de la BU, sa biographie, une playlist de reportages et d’interviews sur tablette ainsi qu’une bibliographie de ses œuvres.

publié le mardi 11 avril 2017