Accueil > Vie de l’Université > Actualités de la Bibliothèque universitaire > Exposition - Petite histoire des revues scientifiques

Du 28 septembre à 10h00 au 31 octobre 2015 à 13h00

Hall de la Bibliothèque Universitaire

Parvis Fernand Braudel
La Rochelle

Exposition - Petite histoire des revues scientifiques

À l’occasion de la Fête de la Science, la Bibliothèque universitaire de La Rochelle a réalisé une exposition autour des revues scientifiques.

À travers 13 panneaux et des documents d’archives originaux, prêtés par le Muséum de La Rochelle, la Société des Sciences Naturelles de Charente-Maritime, la Médiathèque d’agglomération Michel-Crépeau et le Musée National de la Marine à Rochefort, vous découvrirez comment sont apparues, au XVIIe siècle, les premières revues scientifiques avec la création de sociétés savantes partout en Europe et comment elles ont évolué jusqu’à l’ère du numérique.

Alors qu’en France, le Journal des Sçavans est créé en 1665 par l’Académie des Sciences, en Angleterre, la revue Philosophical Transactions est éditée la même année par la Royal Society. Ces revues ont connu un succès immédiat et ont permis une diffusion rapide et régulière des informations scientifiques.

Au XIXe siècle, avec l’avancée des connaissances, le nombre de savants et de publications augmente, faisant apparaître de nouveaux journaux se consacrant exclusivement à certaines disciplines.

Après la deuxième guerre mondiale, avec le développement rapide de la recherche et le nombre croissant d’articles à publier, les revues se sont multipliées et l’édition scientifique est devenue pour partie commerciale.

Aujourd’hui, à l’heure du numérique, beaucoup de publications ont abandonné le support imprimé pour passer au web. Ce système a modifié la logique d’abonnement, permettant aux éditeurs de proposer des bouquets de plusieurs centaines de revues. Le coût de ces abonnements a connu une augmentation spectaculaire, obligeant des établissements à cesser de proposer certaines revues.

Focus sur un savant du XIXe siècle : Joseph Liouville
À travers des documents d’archives, vous pourrez découvrir la vie et la carrière d’un chercheur au XIXe siècle, Joseph Liouville, illustre mathématicien, membre de plusieurs académies, fondateur d’une revue scientifique, le Journal des mathématiques pures et appliquées et auteur de plusieurs théories en mathématiques, en physique, en mécanique et même en astronomie.

Vernissage de l’exposition : mercredi 7 octobre 2015 à 18h

publié le lundi 28 septembre 2015