Du 3 février à 12h00 au 11 mars à 13h00

Hall de la Bibliothèque universitaire

Parvis Fernand Braudel
La Rochelle

Exposition Pluri« Elles »

L’égalité c’est pas sorcier

« L’homme est doué pour gérer la société, la femme pour la maison. » Bien des jeunes filles l’ont entendue dire à leurs parents, il n’y a pas si longtemps.

« Un gentleman, c’est un mari qui entretient sa femme », cette phrase-là n’est plus tendance en temps de crise.

Et malheureusement soutenir que « la prostitution est un métier comme un autre » fait encore partie des mœurs actuelles. Si de nombreux préjugés sexistes persistent, cette exposition, conçue par la Ligue de l’enseignement propose de les combattre.
Pour aller plus loin, consultez la page Facebook, l’égalité c’est pas sorcier.

Filles/garçons : tous les métiers sont possibles

Douze professionnels, femmes et hommes, ont accepté d’être pris en photo et de parler de leur métier. Leur point commun ? Exercer un métier habituellement dévolu à l’autre sexe.
Une exposition proposée par l’Onisep Nouvelle Aquitaine qui permet de sensibiliser à la mixité des métiers et d’élargir les choix d’orientation scolaire et professionnelle.

Olympe de Gouges et Benoite Groult, deux femmes dans la vie littéraire et politique française, sous la Révolution et au XXe siècle

A travers des planches extraites des deux albums de la dessinatrice Catel, il est proposé un cheminement autour des droits des femmes : éducation, mariage, carrière, rapport aux hommes, etc.
Qu’est-ce qui a changé ?
Qu’est-ce qui n’a pas ou peu changé ?
Ce qui pose en regard la question de la situation actuelle, et de la façon dont les jeunes générations se saisissent des enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes.

publié le lundi 6 février 2017