Accueil > Vie de l’Université > Actualités de la Bibliothèque universitaire > Exposition - Yi Bai, regard d’un pinceau chinois sur La Rochelle

Du 3 juin à 08h30 au 18 juin 2015 à 20h00

Salle de lecture du RdC de la BU de La Rochelle

2 parvis Fernand Braudel
La Rochelle

Exposition - Yi Bai, regard d’un pinceau chinois sur La Rochelle

Yi Bai est originaire, comme de nombreux artistes et écrivains chinois, de Yangzhou, où il réalise, dès ses débuts, quantité de peintures de paysages de montagne et d’eau d’après nature : ses tableaux sont essentiellement des scènes naturelles.
Il usait alors de techniques traditionnelles tout en apportant une certaine modernité, rendant extrêmement vivantes ses représentations de personnages, de pavillons et de colonnes.
Aujourd’hui sa série de « filets » est une parfaite originalité pour l’œil devenu blasé par trop d’expositions de peinture traditionnelle. Le paysage y est tellement paisible et fort à la fois, vision pénétrante de ses souvenirs de sa ville natale, qui nous apparaissent là sous la forme des filets de pêche et de reflets dans l’eau. Ses peintures sont l’expression pure de ses sentiments authentiques et c’est ce qui nous touche directement et nous atteint au plus profond de l’âme, loin des artifices commerciaux.

L’an dernier déjà, il est venu en France et a appliqué son talent aux paysages maritimes des marais salants Guérandais. L’architecture traditionnelle de ce pays breton lui a également inspiré de très belles encres, révélant aux autochtones un aspect nouveau et différent de leur environnement qu’ils ont fort apprécié et tenu à perpétuer par l’achat d’une vingtaine de ses tableaux.

publié le mardi 2 juin 2015