Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Exposition et rencontre : « Guerre Civile d’Espagne : 80 años de Memoria (...)

Mardi 26 janvier 2016 de 17h30 à 18h30

Maison de l’étudiant

Passage Jacqueline de Romilly, La Rochelle

Exposition et rencontre : « Guerre Civile d’Espagne : 80 años de Memoria »

Une équipe motivée d’étudiants de la licence professionnelle Management des Organisations spécialité Patrimoines, Tourismes et Langues de l’Université de La Rochelle organise cette année l’événement « Guerre Civile d’Espagne : Ochenta (80) años de Memoria » les 25,26 et 27 janvier. Ils s’intéressent au patrimoine culturel et artistique issu de cette guerre civile : expositions photos, extraits de films…et rencontre avec José Ramón Fernandez, auteur espagnol et Claudie Landy, metteur en scène de la Cie Théâtre Toujours à l’horizon. Entrée libre.

Exposition plurielle

« Guerre Civile d’Espagne : 80 años de Memoria » est une exposition plurielle sur la thématique de la Guerre Civile en Espagne et de ses conséquences sur les populations locales ainsi que dans les arts. Les étudiants encadrés par Genoveva Piqueras (enseignante) mêlent d’authentiques témoignages avec différents artistes qui ont travaillé sur le sujet. Les différentes formes artistiques (littérature, photo, cinéma, musique) prennent alors place comme une forme de témoignage à part entière. Rendez-vous les 25, 26 et 27 janvier dans la hall de la FLASH.

Rencontre et lecture avec José Ramón Fernandez

Les étudiants, soucieux et curieux de confronter plusieurs univers autour de cette thématique invitent Claudie Landy, metteur en scène de la Cie Théâtre Toujours à l’horizon et José Ramón Fernandez, auteur espagnol qui collabore à la dernière création de la compagnie à La Rochelle.

La compagnie Toujours à l’Horizon réalise depuis 2012 des lectures à partir de témoignages d’exilés et d’enfants d’exilés espagnols. Ces témoignages lus par des comèdiens professionnels ont tourné dans les lycées, médiathèques de l’agglomération et accompagnent la création de « J’attendrai ».
Invité des « Traversées » en 2012, l’auteur Jose Ramon Fernandez, touché par une de ces lectures s’est attelé à l’écriture d’un texte à partir de l’histoire de la Guerre Civile d’Espagne et de la deuxième guerre mondiale.

Lecture « J’attendrai »

« J’attendrai » raconte l’histoire de quelques êtres depuis la guerre civile jusqu’en 2007 en passant par le camp de Mauthausen. Les vivants et les morts s’y retrouvent pour nous dire l’indicible, et nous faire vivre les relations et les secrets de ces êtres à travers leur engagement,leur résistance et aussi leurs faiblesses.
J’attendrai, c’est aussi la chanson de Rina Ketty, et nos attentes à tous, impatients face à une société qui ne tient plus compte de l’humain.
« J’attendrai » résonne fortement avec l’actualité et la réalité d’autres exilés d’aujourd’hui.
Rencontre avec l’auteur et lectures : mardi 26 janvier à 17h30 à la Maison de l’étudiant.

• Représentations « J’attendrai » : 28, 29, 30 à 20h30 et le 31 Janvier à 17h à l’Horizon
  • Réservations  : 05 46 42 05 58
  • Tarif Pass’ Culture Etudiant : 5 euros