Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Exposition : la broderie Xiang de Chine

Du 8 au 12 octobre 2016

Médiathèque Michel Crépeau

La Rochelle

Exposition : la broderie Xiang de Chine

L’Institut Confucius et l’Université de La Rochelle invitent les étudiants du diplôme des Métiers
d’Art Textile Broderie du lycée Gilles Jamain de Rochefort. En miroir à l’exposition sur la broderie Xiang de Chine à la Médiathèque Michel Crépeau, une journée d’échange autour des savoir-faire liés à l’art du fil est organisée. Exposition publique du 8 au 12/10. Entrée libre et gratuite

Alliance entre la broderie et l’art du thé

La broderie et l’art du thé sont deux trésors chinois faisant partie du patrimoine immatériel de l’UNESCO, et la broderie sur les deux faces d’un même tissu se développe merveilleusement. L’exposition est constituée de 35 oeuvres : des broderies en majorité en provenance du Hunan, et l’exposition de diverses sortes de thés. Elle a pour thème le tandem formé par l’art du thé et la broderie, l’évolution de leurs liens de l’époque ancienne à nos jours, pour transmettre au mieux de toutes nouvelles inspirations et émotions. Les broderies s’exposent aux motifs d’oiseaux datant de la Dynastie Song, et s’inspirent également de la méditation autour du thé et de ses feuilles tout droit venues de la montagne Wuyi située dans la région du Fujian.
Cette exposition retrace l’évolution de la broderie de l’époque ancienne à nos jours.

Une rencontre avec les Métiers d’Art Textile Broderie de Rochefort

Dans une volonté de partage et d’échange des savoirs-faire liés à l’art du fil, les artistes-brodeurs chinois rencontrent les étudiants du Diplôme des Métiers d’Art Textile Broderie à la Maison de l’étudiant. Fournitures et techniques passeront de mains en mains, dans ce langage du geste que partagent les artisans d’art à travers le monde. A l’issue de cette rencontre et en miroir de l’exposition à la Médiathèque Michel Crépeau, les étudiants proposeront une série d’illustrations brodées, fruit de leur perception de l’imagerie et de la culture chinoise au travers de nos propres techniques de broderie.

Organisateurs

Cette exposition est conçue par Le Salon de thé Ming Jue et l’institut de recherche sur la broderie du Hunan en partenariat avec l’institut Confucius de La Rochelle, l’alliance des Instituts Confucius de Poitiers et l’institut Confucius Paris 7.

Entrée libre et gratuite pour l’exposition.

publié le vendredi 7 octobre 2016

Espace Culture