Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Festival Les étudiants à l’affiche 2017

Du 20 mars au 2 avril

La Rochelle

Festival Les étudiants à l’affiche 2017

Expositions, théâtre, danse, concert, performance… La 17e édition du Festival Les étudiants à l’affiche promet de belles surprises. Les étudiants entrent en scène et envahissent La Rochelle pendant 15 jours, encadrés par des artistes ou eux-mêmes initiateurs de projets. Des soirées danse, une nuit sous les étoiles, un Bal d’ouverture, une soirée concert 4 ambiances… Autant d’invitations lancées à tous les rochelais du 20 mars au 2 avril 2017. Festival gratuit et ouvert à tous.

Quelques nouveautés cette année

Soirée d’ouverture > BabelBAL, un bal multi-danses

Entrez dans l’univers BabelBAL orchestré par le maitre de cérémonie Christophe Béranger, danseur et chorégraphe de la compagnie Sine Qua Non Art. Telle une tour de Babel en mouvement, chacun vient avec sa danse, ses envies, son expérience, son âge…
> Lundi 20 mars à 20h30 / Maison de l’étudiant

Ma thèse en 180 secondes > événement international

Comment expliquer son sujet de thèse en 3 minutes avec une argumentation qui parlerait à une foule de curieux non spécialistes ? Les dés sont lancés ! Le défi est d’ampleur. La sélection locale rassemble 10 jeunes chercheurs de l’Université de La Rochelle concourent pour la finale internationale.
> Jeudi 23 mars à 18h / Maison de l’étudiant

La Nuit au jardin

A l’heure où le soleil commence doucement à pâlir, nous vous invitons à partager une soirée unique et pleine de surprises. Suivez le fil de la nuit avec : des expositions présentées sous serre, des concerts en plein air, un espace jeu et vert, une restauration à partager sous les pergolas et une observation céleste guidée au pied des tomates.
> Mercredi 29 mars à partir de 18h / Le Paradis vert, jardin social de Mireuil.

Performance Voir la musique et entendre l’image

A la frontière de la technologie et de la magie, cette performance vivante trouve toute son imagination dans son titre. Cette année, les étudiants de l’atelier art numérique encadré par Bernard Szajner, artiste multimédia, ont découvert comment composer de la musique sans connaissance musicale aucune en fouillant les relations magiques qui lient le son et l’image. Chacun des participants présente sa « performance » musicale, visuelle et originale en mettant l’accent sur quelques mystères…
> Maison de l’étudiant

La WebTV Festival

3,2,1, plateau ! Cette année, suivez le festival avec la WebTV imaginée par les étudiants du master Développement de projets audiovisuels et numériques (DPAN / FLASH). Installée également au Salon, la WebTV décortique les inédits du festival ainsi que ses coulisses sous forme de 6 épisodes de 5mn.

Sur le plateau : lundi 20 et 27 mars, mercredi 22 et 29 mars, vendredis 24 et 29 mars à partir de 16h.
En direct en streaming : à 16h33

Retrouvez les épisodes précédents en ligne.

Célébrer l’art et la culture

JACES2017

Les 28, 29 et 30 mars seront célébrés partout en France l’art et la culture dans plusieurs lieux d’enseignements supérieurs et établissements culturels. Une occasion pour mettre en lumière 3 soirées inédites à La Rochelle dont une soirée Concert étudiant avec 4 styles/ 4 ambiances en partenariat avec La Sirène, scène musiques actuelles de La Rochelle. Les journées nationales sont organisées par le ministère de la culture et de la communication et le ministère de l’enseignement supérieur.
> Les 28, 29 et 30 mars

En savoir plus

publié le mercredi 22 mars 2017

Contact

Espace Culture

Tél. : 05 16 49 67 76
culture@univ-lr.fr

Maison de l’étudiant
Quartier BU/FLASH
3 passage Jacqueline de Romilly
17000 La Rochelle