Accueil > Vie de l’Université > Vie scientifique > Appels à projets > FP7 People - Actions Marie Curie 2012

FP7 People - Actions Marie Curie 2012

Le programme « Personnes » du 7e programme-cadre (2007-2013) de l’Union Européenne mobilise des ressources financières importantes pour améliorer les perspectives de carrière des chercheurs en Europe et attirer de jeunes chercheurs de qualité.

Depuis plusieurs années, les actions Marie Curie offrent des possibilités de mobilité et de formation aux chercheurs européens. Destinées aux post-docs et aux chercheurs permanents, elles ont pour objectifs de :

• permettre à un chercheur d’effectuer un séjour de recherche au sein d’une organisation en Europe ou dans un pays tiers.
  • accueillir un chercheur de haut niveau d’un État Membre ou d’un pays hors Europe.
  • participer à des échanges de personnel avec d’autres établissements publics/privés autour d’un projet de recherche partagé.

Lancement de 3 appels à projets

Intra European Fellowships (IEF)

Les bourses de mobilité intra-européenne pour l’évolution de carrière visent à aider des chercheurs expérimentés à acquérir de nouvelles compétences scientifiques et à explorer de nouveaux secteurs d’activité.

Guide des candidats IEF 2012

Incoming International Fellowships (IIF)

Les bourses de mobilité entrante visent à encourager les chercheurs de haut niveau des pays tiers à travailler sur des projets de recherche en Europe.

Guide des candidats IIF 2012

International Outgoing Fellowships (IOF)

Les bourses de mobilité sortante pour l’évolution de carrière offrent la possibilité de se former et d’acquérir de nouvelles connaissances dans une organisation scientifique de haut niveau d’un pays tiers.

Guide des candidats IOF 2012

Types de financement

Selon les dispositifs, la durée des allocations est de 12 à 36 mois.
Les bourses couvrent les salaires, les frais de laboratoire et les frais de gestion.

Personne à contacter pour le montage du dossier

Stéphane AYMARD
Point de Contact National (PCN) Marie Curie
Direction Recherche Études Doctorales Europe (DREDE)