Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Festival Ecran vert - 6e édition

Mercredi 23 septembre 2015 de 18h00 à 20h00

Maison de l’étudiant

3, passage Jacqueline de Romilly
La Rochelle

Festival Ecran vert - 6e édition

C’est la rentrée pour tout le monde, même pour le festival de films de fiction et documentaires éco-citoyens, Écran vert, qui fête sa 6e édition cette année. L’Espace Culture partenaire de cet événement vous proposent deux projections en entrée libre et gratuite.

Le Festival en 2015

Cette année la programmation et les animations d’Ecran vert permettront de découvrir des films et d’échanger avec des experts sur deux thèmes plus que jamais d’actualité : le travail et le climat. Quelles sont les nouvelles formes de travail ? Comment s’y réalise-t-on ? Les nouvelles formes d’organisation exprimées par les termes « flexibilité, qualité totale, progrès permanent » semblent décrire parfois un monde digne d’Orwell. Les réalisateurs consacrent à ce sujet des films sensibles, engagés et aussi drôles. A quelques semaines de la 21ème Conférence sur le climat de l’ONU qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, Ecran vert s’interroge sur le réchauffement climatique, ses causes, ses impacts et ses solutions. Beaucoup de documentaires très informés permettront d’aller plus loin. Une programmation inhabituelle pour le festival, un film de science fiction, permettra d’apprécier combien le futur est proche.

Projections à la Maison de l’étudiant

LE RECRUTEUR (vostf)

Thomas Howell doit passer un entretien d’embauche dans un cabinet d’avocats réputé. Quand il voit arriver le recruteur, son étonnement est total.

• Film australien (fiction, 2013) réalisé par Genevieve Clay-Smith et Robin Bryan – Durée : 12 mn
  • Grand prix du court-métrage et du public du Festival International du Film Extra & Ordinary People, Belgique, 2013

DE PLEIN FOUET, LE CLIMAT VU DU SUD (vostf)

Ce film nous confronte aux premières victimes du chaos climatique actuel dans les pays du Sud : l’extrême sécheresse, les inondations, la salinisation des terres cultivables et l’augmentation des catastrophes naturelles. Comment font les habitants pour résister, survivre et s’adapter aux changements climatiques ?

• Documentaire franco-belge (2013) réalisé par Geert de Belder – Durée : 1h40
  • Sélection des lycéens

Une projection réalisée en collaboration avec les formations universitaires

Cette projection est organisée avec la collaboration d’Eve Lamendour, Maître de conférences en sciences de gestion et ses étudiants du master 2 LEA, cours Management & environement, du master 1 Sciences pour l’environnement et du master 2 Administration des entreprises (IAE).

Zoom sur Festival Écran vert

La 6e édition du festival Écran vert se déroule du 23 au 27 septembre 2015 dans plusieurs communes de la Charente-Maritime (La Rochelle, Aytré, St Martin-de-Ré, Rochefort, Fouras, St-Saturnin-du-Bois, St Xandre, Tonnay-Charente).
Plus d’infos : www.festivalecranvert.fr

• entrée libre dans la limite des places disponibles
publié le vendredi 28 août 2015

Espace Culture