Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Festival Ecran vert - projection gratuite

Mercredi 2 octobre 2013 de 18h30 à 20h00

Maison de l’étudiant

3, passage Jacqueline de Romilly
La Rochelle

Festival Ecran vert - projection gratuite

Dans le cadre du festival éco-citoyen Écran vert, une projection est organisée en partenariat avec l’Espace Culture de l’Université :« Profession journaliste » film documentaire réalisé par Julien Després (66 min-France-2012). La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur. Entrée libre.

Synopsis

Qu’est-ce qu’un journaliste aujourd’hui ? Est-il animé par le désir d’informer ou par la nécessité de gagner sa vie ? Dans le jeu trouble du commerce de l’information et de la production d’événements, la position du journaliste est ambiguë.
A travers l’histoire du journalisme, et par le biais de témoignages contemporains, une réflexion sur l’état de la profession s’impose. Quels sont les liens entre journalisme, politique et finance ? Alors que les médias enracinent leurs influences idéologiques au cœur de la
société, le fantasme d’une information objective et neutre perdure.

Une projection réalisée en collaboration avec les formations universitaires

Cette projection est organisée avec plusieurs enseignants (Magalie Flores-Lonjou, Brigitte Bastiat et Eve Lamendour) et étudiants en licence 1 Gestion, en licence professionnelle Lettres, Culture et Nouveaux Médias et en master 2 LEA Asie-Pacifique et Mondes des Amériques.

Zoom sur Festival Écran vert

La 4e édition du festival Écran vert se déroule du 2 au 6 octobre 2013 dans plusieurs communes de la Charente-Maritime. Cette année, deux thèmes sont choisis : un thème sociétal avec l’information et les médias en particulier l’évolution du traitement de l’information avec la maîtrise des nouvelles technologies et un thème environnemental avec l’énergie en particulier les énergies alternatives face aux énergies fossiles et nucléaires.
Plus d’infos : www.festivalecranvert.fr

Infos pratiques

  • entrée libre dans la limite des places disponibles
publié le vendredi 28 août 2015