Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Festival Ecran vert : projection gratuite

Mercredi 24 septembre 2014 de 18h30 à 20h00

Maison de l’étudiant

3, passage Jacqueline de Romilly
La Rochelle

Festival Ecran vert : projection gratuite

En partenariat avec le festival éco-citoyen Écran vert, une projection est organisée à la Maison de l’étudiant. « L’Orchestra di piazza Vittorio » film documentaire réalisé par Agostino Ferrente (93’ - 2006 - Italie). Entrée libre.

Synopsis

Rome, Piazza Vittorio, dans un quartier populaire à forte population d’immigrés. Face à l’intolérance qui monte dans leur quartier, leur ville et dans tout le pays, Mario Tronco, compositeur, et Agostino Ferrente, documentariste, s’attellent à un projet fou : rassembler des musiciens du monde entier dans un même orchestre et dans un même but, celui de sauver l’espace culturel de la Piazza Vittorio et son Cinéma Apollo, voué à devenir une salle de bingo…
Le film va suivre cette aventure pas à pas comme un journal de bord, pendant plus de 5 ans. 30 musiciens, 4 continents, 15 nationalités, 8 langues. Entre auditions, répétitions, galères de papiers, menaces d’expulsion et incompréhensions, petit à petit l’orchestre se met au diapason…

Une projection réalisée en collaboration avec les formations universitaires

Cette projection est organisée en collaboration avec Eve Lamendour, enseignante en licence de Gestion et les étudiants.

Zoom sur Festival Écran vert

La 5e édition du festival Écran vert se déroule du 24 au 28 septembre 2014 dans plusieurs communes de la Charente-Maritime. Ce festival né en 2010 entend réunir les questions écologiques et sociétales autour de plusieurs projections de films et débats. Cette année deux thèmes : « Vivre ensemble » et « Ressources naturelles ».
Plus d’infos : www.festivalecranvert.fr

Infos pratiques

  • entrée libre dans la limite des places disponibles
publié le lundi 1er septembre 2014

Contact

Espace Culture

Tél. : 05 16 49 67 76
culture@univ-lr.fr

Maison de l’étudiant
Quartier BU/FLASH
3 passage Jacqueline de Romilly
17000 La Rochelle