Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Festival Ecran vert : projection gratuite « J’ai pas voté »

Mercredi 21 septembre 2016 de 18h30 à 20h30

Maison de l’étudiant

Passage Jacqueline de Romilly La Rochelle

Festival Ecran vert : projection gratuite « J’ai pas voté »

L’Université accueille la soirée d’ouverture du festival éco-citoyen Écran vert avec une projection gratuite à la Maison de l’étudiant : « J’ai pas voté », film documentaire réalisé par Moise Courilleau et Morgan Zahnd (France/ 2014/ 46mn). La projection sera introduite par Alice Mazeaud, Maitres de conférences en science politique et suivie d’un débat animé par Magalie Flores-Lonjou, Maitres de conférences en droit avec la présence de Michel Hervé. Entrée libre.

Synopsis > J’ai pas voté

Comme le confirment les élections européennes et municipales de 2014, l’abstention est le plus grand « Parti de France », expression d’une fracture entre la représentation nationale et les citoyens. Ce film propose un décryptage sur les causes de cette abstention en constante augmentation, fait un bilan de cette crise politique et avance des solutions possibles.

Une projection réalisée en collaboration avec les enseignants-chercheurs de l’Université

Alice Mazeaud, Maitre de conférences en science politique, propose en ouverture une « Introduction sur les enjeux démocratiques contemporains ». Magalie Flores-Lonjou, Maitre de conférences en droit anime une table ronde et débat public avec Michel Hervé, fondateur et Président du Groupe Hervé, ancien élu et auteur d’ouvrages sur la démocratie.

Zoom sur Festival Écran vert

La 7e édition du festival Écran vert se déroule du 21 au 25 septembre 2016 dans plusieurs communes de la Charente-Maritime. Cette année, deux thèmes sont choisis : un thème sociétal "Démocratie : le pouvoir des citoyens ? » et un thème environnemental « Biodiversité, l’homme et la nature ».

Découvrez aussi LE DICTATEUR de Charlie Chaplin suivi d’un débat avec Eve Lamendour, Maître de conférences en sciences de gestion et 8TH WONDERLAND réalisé par Nicolas Alberny et Jean Mach suivi d’un débat avec Vincent Courboulay, Maître de conférences en informatique à l’Université de La Rochelle.

Plus d’infos : www.festivalecranvert.fr

• Entrée libre dans la limite des places disponibles
publié le mercredi 14 septembre 2016