Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Festival Escales Documentaires : projection « Etre et avoir »

Mercredi 5 novembre 2014 de 14h30 à 17h00

Maison de l’étudiant

3, passage Jacqueline de Romilly
La Rochelle

Festival Escales Documentaires : projection « Etre et avoir »

Dans le cadre des Escales Documentaires, Festival international du documentaire de création de La Rochelle, une projection est organisée en partenariat avec l’Espace Culture de l’Université :« Être et avoir » film documentaire (France - 2002 - 1h44) réalisé par Nicolas Philibert, invité d’honneur du Festival autour de la thématique « la confrontation des langages ». La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur. Entrée libre.

Synopsis : Être et avoir}

Quelque part au cœur de l’Auvergne, l’aventure quotidienne d’une de ces « classes uniques » qui regroupent tous les enfants d’un même village, de la maternelle au CM2. Le maître accompagne cette petite communauté dans l’apprentissage de la vie avec son lot de questions, de blessures et de joie.

Le réalisateur}

Réalisateur français, Nicolas Philibert est surtout connu pour avoir remporté un grand succès avec le film Être et avoir (2002). Dans le cadre du Festival Escales Documentaires, sa filmographie est approfondie en lien avec une thématique que l’on retrouve dans toute son oeuvre : le langage. On devrait plutôt parler des langages, tant ils sont nombreux et spécifiques d’un milieu, d’une histoire, et d’une communauté humaine : langue des signes
du Pays des sourds (1993), journal intime de Pierre Rivière dans Retour en Normandie (2006), ou
plongée dans les coulisses du musée du Louvre avec La Ville Louvre (1990), quand le langage d’une œuvre d’art se construit en terme d’accrochages et de rapports esthétiques.
Ce qui intéresse Nicolas Philibert est, avant tout, de comprendre ce qui se joue dans le langage. Pas seulement la prise de parole, qui elle-même est déjà d’une grande complexité, mais le langage de
l’émotion, le langage des corps, les enjeux de pouvoir… qui dépassent, et de loin, le simple fait de communiquer. Nicolas Philibert présentera lui-même ses documentaires et participera aux débats qui
suivront les projections.

Une projection réalisée en collaboration avec les formations universitaires

Cette projection est organisée en collaboration avec Patrick Motillon, directeur du master de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF / FLASH). Tous les étudiants en master 1 sont conviés à assister à cette projection et à débattre avec le réalisateur.

Zoom sur le Festival Escales Documentaires

Rendez-vous populaire au contenu haut de gamme, le festival Escales Documentaires offre un véritable regard sur le monde avec une grande sélection de films documentaires. La 14e édition se déroule du 5 au 9 novembre 2014 et met en lumière une compétition internationale, une compétition jeunesse, un invité d’honneur, une thématique « Le langage » et bien sûr de nombreux films à voir pendant une semaine. N’hésitez pas à découvrir la programmation et profitez de l’entrée participative ! Le Festival est partenaire du Pass’ Culture Étudiant.
Plus d’infos : www.escalesdocumentaires.org

Infos pratiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

publié le vendredi 24 octobre 2014