Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Festival Escales Documentaires : projection « Natural life »

Jeudi 6 novembre 2014 de 18h00 à 20h00

Maison de l’étudiant

3, passage Jacqueline de Romilly
La Rochelle

Festival Escales Documentaires : projection « Natural life »

Dans le cadre des Escales Documentaires, Festival international du documentaire de création de La Rochelle, une projection est organisée en partenariat avec l’Espace Culture de l’Université :« Natural life » film documentaire (États-Unis - 2013 - 1h17- VO sous-titrée français) réalisé par Tirtza Even, en compétition internationale. La projection sera suivie d’un débat. Entrée libre.

Synopsis : Natural life}

Natural Life, est un documentaire expérimental, produit en collaboration avec le Bureau Juridique de Deborah LaBelle (LODL), restituant la parole des détenus.

L’œuvre met en avant les inégalités du système judiciaire américain pour mineurs en décrivant, par le biais de la documentation et de la reconstitution, le parcours de cinq individus qui ont été incarcérés à perpétuité sans libération conditionnelle (Natural Life), pour des crimes commis alors qu’ils étaient jeunes.

Leur jeune âge, le contexte et les circonstances les ayant amenés à commettre leurs crimes, ainsi que leur faculté à se réinsérer, n’ont jamais été pris en compte dans le processus de condamnation. La situation carcérale des cinq détenus ne sera jamais réévaluée. Ils resteront en prison jusqu’à leur mort.
Les États-Unis est le seul pays dans le monde qui autorise la sentence de perpétuité sans libération conditionnelle pour les jeunes. Il y a plus de 2500 détenus qui purgent une peine à perpétuité sans libération conditionnelle, pour un crime qu’ils ont commis en tant que mineurs.

En se concentrant sur le cas extrême de l’état du Michigan, le documentaire dépeint l’effet « boule de neige » que le système judiciaire pour mineurs a sur la vie, non seulement des jeunes incarcérés et sur les victimes de leurs crimes, mais aussi sur les membres de leur famille, sur la police, sur les juges et sur la communauté en général.

Une projection réalisée en collaboration avec les formations universitaires

Cette projection est organisée en collaboration avec Magalie Flores-Lonjou (Droit), Laurence Brunet-Hunaud (FLASH), Eve Lamendour (Gestion).

Zoom sur le Festival Escales Documentaires

Rendez-vous populaire au contenu haut de gamme, le festival Escales Documentaires offre un véritable regard sur le monde avec une grande sélection de films documentaires. La 14e édition se déroule du 5 au 9 novembre 2014 et met en lumière une compétition internationale, une compétition jeunesse, un invité d’honneur, une thématique « Le langage » et bien sûr de nombreux films à voir pendant une semaine. N’hésitez pas à découvrir la programmation et profitez de l’entrée participative ! Le Festival est partenaire du Pass’ Culture Étudiant.
Plus d’infos www.escalesdocumentaires.org

Infos pratiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

publié le vendredi 24 octobre 2014