Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Festival Escales Documentaires : projections autour du Chili et de la (...)

Jeudi 12 novembre 2015

Maison de l’étudiant

Festival Escales Documentaires : projections autour du Chili et de la Corée

Une fois de plus, l’Espace Culture fait la part belle aux Escales Documentaires avec, pour cette 15e édition du 10 au 15 novembre 2015, deux projections à la Maison de l’étudiant. Un film documentaire autour du cinéma de Patricio Guzman, réalisateur chilien et une soirée spéciale « Regards d’ailleurs » sur le thème de la Corée. Journée internationale ! Entrée libre.

Deux projections à l’Université

14h : FILMER OBSTINÉMENT, RENCONTRE AVEC PATRICIO GUZMAN de Boris Nicot (98mn / 2014)

Le film propose un voyage à travers le cinéma de Patricio Guzman, marqué par l’Histoire récente de son pays, le Chili. De « La Bataille du Chili », monument du cinéma direct retraçant les derniers mois de Salvador Allende et de l’Unité Populaire chilienne, au « Bouton de Nacre », projet en chantier filmé ici dans sa genèse, Patricio Guzman se dévoile et dévoile sa vision du cinéma. Produit par l’Institut National de l’Audiovisuel, avec la participation de Ciné+. La projection sera suivie d’un débat avec l’équipe du film et du Festival. crédit photo : Ina DPCR

18h30 : Soirée Regard d’ailleurs

  • CONCERT / MUSIQUE TRADITIONNELLE CORÉENNE en partenariat avec l’Institut Français
  • PROJECTION/ BITTERSWEET JOKE de Yeonah Paik (82mn / 2012).

    Il reste un puissant tabou social contre la monoparentalité en Corée du Sud.
    Bittersweet joke est le premier film coréen dans lequel ces mères célibataires parlent à visagedécouvert.On y découvre Hyunjin, 27 ans. Abandonnée par son petit ami quand elle est tombée enceinte, elle a décidé degarder son bébé. Le père refusant de payer une pension alimentaire, elle se bat dans un système juridique qui n’est pas conçu pour répondre aux besoins des parents célibataires. On y rencontre également Hyungsook, 40 ans, qui a refusé de se marier avec le père de son fils et milite maintenant pour les droits des femmes.

Cette soirée est organisée dans le cadre des années croisées France/ Corée. La projection du film sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.

La collaboration des enseignants de l’Université

Les projections et notamment le choix des films sont réalisés en concertation avec une équipe d’enseignants chercheurs. Le film autour du cinéma de Patricio Guzman réunit Genoveva Piqueras et Sabine Forgues, enseignantes d’espagnol (FLASH), Carlos Calatayud, enseignant d’espagnol (Faculté de Droit) et Catherine Bertrand-Lara, enseignante d’espagnol (CIEL) et leurs étudiants. La projection dans le cadre des années croisées France/ Corée est organisée avec la complicité d’Evelyne Chérel-Riquier, enseignante de coréen (LEA, FLASH).

Infos pratiques

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

En savoir plus

  • Retrouvez toute la programmation : Les Escales Documentaires 2015, Festival international du documentaire de création à La Rochelle
  • Sur le thème de la Corée, découvrez l’exposition « Automne coréen à La Rochelle » du 2 au 28 novembre 2015 à la Bibliothèque Universitaire :
    Histoire de relations diplomatiques entre la France et la Corée, La vie en Corée du Sud aujourd’hui et Regards croisés de jeunes français sur la Corée et de jeunes coréens sur la France. Réalisée par l’équipe de la BU et les étudiants LEA coréen (FLASH). Vernissage le jeudi 12 novembre à 17h30 avec à suivre, la soirée Regards d’ailleurs spéciale Corée à la Maison de l’étudiant.
publié le mercredi 21 octobre 2015

Contact

Espace Culture

Tél. : 05 16 49 67 76
culture@univ-lr.fr

Maison de l’étudiant
Quartier BU/FLASH
3 passage Jacqueline de Romilly
17000 La Rochelle