Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Festival Escales Documentaires : projection « Pequenas mentiras piadosas (...)

Mercredi 9 novembre 2016 de 18h00 à 20h00

Maison de l’étudiant

Passage Jacqueline de Romilly, La Rochelle

Festival Escales Documentaires : projection « Pequenas mentiras piadosas »

Tapis rouge oblige pour la 16e édition du Festival Les Escales Documentaires qui se tiendra du 8 au 13 novembre 2016 à La Rochelle. Au programme, la projection du documentaire « Pequenas mentiras piadosas » réalisé par Niccolo Bruna, le mercredi 9 novembre à 18h à la Maison de l’étudiant. Entrée libre et gratuite.

Synopsis : Pequenas mentiras piadosas (Espagne/2015/1h25/VOSTF)

Le réalisateur Niccolo Bruna s’intéresse à La Havane, Cuba. De son petit bureau avec vue sur la section d’intérêts des États-Unis, Lourdes donne conseil à des milliers de cubains qui souhaitent un visa de séjour pour les États-Unis. Elle affine les histoires de ses clients afin qu’ils aient plus de possibilités d’en obtenir un. Mais paradoxalement, elle n’a jamais pu rendre visite à sa mère, son fils et toute sa famille en Floride. « Je suis celle qui distribue l’eau mais ne peux pas boire un verre » dit-elle. Après une longue attente, le moment de Lourdes est finalement arrivé : son entretien est fixé. L’emblématique histoire de Lourdes, un regard intime vers la condition des cubains et leurs espoirs en temps de grands changements.

Projection suivie d’une rencontre avec l’équipe du film.

La collaboration enseignante

Les projections et notamment le choix des films sont réalisés en concertation avec une équipe d’enseignants de l’Université. Cette année, la thématique Cuba réunit Genoveva Piqueras et Sabine Forgues, enseignantes d’espagnol (FLASH, Droit) ainsi que Catherine Bertrand-Lara, enseignante d’espagnol (CIEL) et leurs étudiants.

Zoom sur le Festival Escales Documentaires

Rendez-vous populaire au contenu haut de gamme, le festival Escales Documentaires offre un véritable regard sur le monde avec une grande sélection de films documentaires. La 16e édition se déroule du 8 au 13 novembre 2016 et met en lumière de nombreux films en compétition venus des quatre coins du monde. N’hésitez pas à découvrir la programmation et profitez de l’entrée participative ! Le Festival est partenaire du Pass’ Culture Étudiant.
Programme complet : www.escalesdocumentaires.org

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

publié le vendredi 4 novembre 2016