Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Festival Escales documentaires 2017 : le documentaire allemand et la (...)

Du 8 au 9 novembre

Maison de l’étudiant

passage Jacqueline de Romilly, La Rochelle

Festival Escales documentaires 2017 : le documentaire allemand et la colombie à l’écran

Cap sur les films documentaires d’ici et d’ailleurs ! C’est l’heure du Festival Escales documentaires qui se déroule du 7 au 12 novembre 2017 à La Rochelle. Une fois de plus, la Maison de l’étudiant accueille dans ses murs deux projections inédites, gratuites et ouvertes à tous. Mercredi 8 novembre à 18h avec Brother Jakob et jeudi 9 novembre à 14h avec la Buena vida. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Le documentaire allemand d’aujourd’hui

Brother Jakob (Allemagne - 2016 - 92’- VOSTFR)

Le réalisateur Elí Roland Sachs filme ici son frère Jakob. Il adorait faire la fête, de la musique et se laisser porter par la vie berlinoise. Il y a six ans, il s’est soudainement converti à l’Islam. Il a changé ses habitudes et cessé de parler à ses meilleurs amis. Salafiste, chaque question trouve réponse dans les préceptes de l’Islam fondamentaliste. En le filmant, Elí Roland Sachs part à la recherche du dernier lien de leur amour fraternel et se retrouve embarqué avec lui dans un voyage, qui va bien au-delà de l’investigation religieuse.

• Mercredi 8 novembre à 18h - Maison de l’étudiant - entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

La Colombie à l’écran

La Buena Vida (Allemagne, Suisse - 2015 - 97’ - VOSTFR)

Le réalisateur Jens Schanze filme Jairo Fuentes, le jeune leader de la communauté de Tamaquito, un village situé dans les forêts du nord de la Colombie. Mais la vie de la communauté de Wayúu est en train d’être détruite par la mine de charbon de Cerrejón. Ce vaste gouffre s’étend sur 700
kilomètres carrés, ce qui en fait la plus grande mine de charbon à ciel ouvert au monde.
Chaque jour, la mine s’agrandit, dégradant les merveilleux paysages d’antan. Jairo est
déterminé à sauver sa communauté d’une délocalisation les exploitants miniers.

• Jeudi 9 novembre à 14h - Maison de l’étudiant - entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Une projection réalisée en collaboration avec les formations universitaires

Cette projection est organisée en collaboration avec Genoveva Piqueras (CIEL), Sabine Forgues (FLASH, Droit) et Catherine Bertrand-Lara (CIEL), enseignantes d’espagnol. Une exposition aurout de la Colombie, réalisée sous forme de panneaux par les étudiants de Licence Histoire géographie et de master E-tourisme, sera présentée dans le hall de la Maison de l’étudiant.

Zoom sur le Festival Escales Documentaires

Rendez-vous populaire au contenu haut de gamme, le festival Escales Documentaires offre un véritable regard sur le monde avec une grande sélection de films documentaires. La 17e édition qui se déroule du 7 au 12 novembre 2017 met en lumière Avi Mograbi, cinéaste israélien, invité d’honneur. Outre la compétition internationale et compétition jeunesse qui font l’ADN du festival chaque, la thématique quant à elle est le dialogue. Le Festival est partenaire du Pass’ Culture Étudiant.
Plus d’infos : www.escalesdocumentaires.org

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

publié le mardi 7 novembre 2017

Espace Culture