Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Festival Springtime Delights : concert de lancement

Samedi 15 mars 2014 de 20h00 à 23h30

Maison de l’étudiant

3, passage Jacqueline de Romilly
La Rochelle

Festival Springtime Delights : concert de lancement

Le festival Springtime Delights est de retour, plus dynamique et prometteur que jamais du 13 mars au 11 mai 2014. Fort de l’expérience engrangée au cours de l’organisation des deux première éditions de cette biennale (2010 et 2012) et d’un réseau élargi grâce à un rayonnement à l’échelle internationale, l’association Monuments en mouvement s’apprête à vous servir un grand cru 2014. A son bord, l’organisateur Antoine Robert, étudiant en Master LEA spécialité Langues, culturels et affaires internationales parcours Amériques, à l’initiative de ce projet, vous concocte des rencontres et expériences uniques mêlant Board culture et lieux patrimoniaux. Festival ouvert à tous.

Springtime Delights : le concept

Le projet Springtime Delights est né de la volonté de rassembler les différentes cultures existantes de notre société. La culture dite « classique » est, en effet, trop souvent séparée des cultures contemporaines et émergentes.
L’expérience proposée ici tend à décloisonner les genres, les arts et les mentalités par la rencontre et la confrontation, au-delà des écarts générationnels et sociaux.
La culture, le patrimoine et l’histoire seront représentés par les lieux qui accueillent l’événement. Par leur dimension architecturale, ils envelopperont le renouveau tout en favorisant sa diffusion et son émancipation. Le créatif et les cultures émergentes telles que la Board Culture (née en rapport aux sports de glisse notamment le skate et le surf) et le Street Art (art de rue lié à la culture Hip-Hop) se développeront dans des lieux favorisant le rappel des origines et la stimulation de la mémoire collective.
La dimension d’exposition sera dépassée grâce aux diverses animations et performances. Live painting, scène ouverte Slam, démonstation de skate, spectacles et concerts Hip-Hop se dérouleront dans les différents lieux de La Rochelle afin d’utiliser l’espace public comme espace de dialogue et de partage de vie.
Cet événement permet une complémentarité par la dualité entre le récent et l’ancien, patrimoine existant et patrimoine en devenir, culture officielle et culture « underground ».
Les jeunes artistes locaux comme internationaux, apporteront un nouveau souffle, un élan de vitalité et un point de vue décalé, offrant aux lieux investis une dimension inexplorée et des connexions inattendues.
Ce festival oeuvre pour une rencontre des genres en créant des espaces de rencontre avec les artistes invités pour dépasser les idées reçues et à s’ouvrir à l’autre. Car il est une valeur présente dans chacune de ces cultures et autour de laquelle s’articule Springtime Delights : le respect.

Springtime Delights 3e édition : le programme

Monuments en Mouvement propose une programmation ambitieuse autour d’expressions artistiques telles que la peinture, la musique, la danse et le skate.
Des artistes venus des quatre coins de la planète seront présents. Notamment, les créateurs Vidam (Allemagne), Rylsee (Suisse), BT oy (Espagne), Grossesouris (République-Tchèque), Yazan Halwani (Liban), Crazy Monkey (Vietnam), Hyuro (Espagne), Muhammed Akbar (Indonésie), Madneom et son équipe de constructeurs de structures métalliques et fonctionnelles (France).

Concert de lancement à la Maison de l’étudiant

Avec :

  • COLLECTIF ULTIMATUM
  • C.SEN
  • FLYNT X NASME X DJ BLAIZ
  • DJ NETIK - triple champion du monde DMC
  • CRAZY MON KEY - vjing

Tarifs : 9 € en prévente / 12 € sur place
Réservez dès maintenant : billetterie en ligne

Entre le 13 mars et le 11 mai 2014, expositions, projections, animations et concerts sont proposés dans les tours Saint Nicolas, de la Lanterne et de la Chaîne ainsi que bien d’autres lieux Rochelais tels que le Gabut, la Maison de l’étudiant, le Centre Intermondes ou le bar l’Alibi.

Partenaires institutionnels

  • Centre des Monuments Nationaux
  • Institut Français et Ville de La Rochelle
  • Centre Intermondes
  • Université de La Rochelle
  • CROUS

Tout sur le Festival

Téléchargez le programme complet

publié le mercredi 5 mars 2014