Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > Festival de l’étudiant à l’affiche 2017 : Sept étudiants jouent « Les Mains (...)

Festival de l’étudiant à l’affiche 2017 : Sept étudiants jouent « Les Mains Sales » de Jean-Paul Sartre

Sept étudiants de l’Université de La Rochelle, boulimiques de théâtre, se sont lancé un défi cette année : mettre en scène « Les Mains Sales » de Jean-Paul Sartre. Interview de la troupe.

« Les Mains Sales » de Jean-Paul Sartre

Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter votre projet ?

Notre projet est une initiative étudiante de théâtre. Nous sommes 7 étudiants, nous étudions de l’histoire, des lettres, du droit ou encore des mathématiques, mais nous nous retrouvons tous réunis autour d’une œuvre de Jean-Paul Sartre, « Les mains sales ». C’est donc un projet de théâtre, de mise en scène et de jeu.

Comment vous est venue l’idée de monter une pièce de théâtre à l’Université ?

L’idée a simplement surgi du fait d’avoir participé à des ateliers de théâtre l’année dernière pour la plupart d’entre nous. Si nous avions tous envie de continuer à faire du théâtre, l’aventure de l’initiative étudiante a peu à peu germée dans nos esprits et à donner à notre passion commune une dimension nouvelle et plaisante, celle de l’autonomie.

Aviez-vous déjà une expérience dans le théâtre avant de vous lancer un tel défi ?

Pour l’essentiel de la troupe, oui. Que ce soit à travers des ateliers de théâtre au lycée, ou encore ceux de l’Université de La Rochelle, en particulier « Art de la rue », ou aussi dans une initiative étudiante en 2016, le projet porté cette année s’appuie véritablement sur un goût du théâtre partagé par nous tous depuis quelques années !

La pièce est jouée dans le cadre du Festival les étudiants à l’affiche de l’Université de La Rochelle. Que représente ce festival pour vous ?

Ce festival est pour nous une véritable chance ! C’est une très belle occasion d’exposition. La qualité de la salle professionnelle de la Maison de l’Étudiant dans laquelle nous allons avoir le plaisir de pouvoir nous représenter est exceptionnelle. En plus, pouvoir jouer aux côtés d’autres étudiants du festival est vraiment chouette. Et enfin, si à notre échelle, nous pouvons donner envie à d’autres étudiants de se lancer dans une initiative également, c’est tout bon !

Comment se passent les répétitions avec l’Université ? Êtes-vous accompagnés pour monter cette pièce ?

Le concept de cette initiative étudiante, c’est que les répétitions ne se passent pas à l’Université. Le maître-mot du projet : l’autonomie. Du recrutement de la troupe d’étudiants-comédiens à la recherche d’un local de répétitions, en passant par certaines formalités administratives, tout est affaire d’autonomie. Bien sûr, nous pouvons également profiter de l’expérience et des conseils de toute l’équipe de la Maison de l’Étudiant. Il faut savoir aussi que des commissions se réunissent chaque année à l’Université afin d’aider au financement de projets ou d’initiatives !

Et la suite ?

En toute franchise, à quelques jours de notre première représentation nous nous concentrons sur notre travail actuel. Ensuite, une fois le Festival terminé, il est certain que nous n’allons pas pouvoir supporter la baisse d’adrénaline, et que nous allons bien vite remettre le pied à l’étrier !

« Les Mains Sales » d’après l’œuvre de Jean-Paul Sartre

L’autonomie à l’Université ne s’arrête pas aux absences inconséquentes aux cours les plus soporifiques, elle peut également permettre la création ! Quand sept étudiants boulimiques de théâtre travaillent autour de Jean Paul Sartre et de son œuvre Les Mains Sales, cela crée du théâtre tout aussi tendre que brutal, tout aussi contemporain qu’historique. Hugo Barine, jeune anarchiste idéaliste se voit confier la mission de tuer le secrétaire général de son propre parti politique. Au sein de cette pièce, la plus brusque des réalités rejoint explosivement la pensée la plus théorique. Alors, faut-il se salir les mains pour être efficace ?

Réservez vos places !

• Vendredi 31 mars 18h
  • Dimanche 2 avril 17h

Entrée gratuite sur réservation