Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > Festival de l’étudiant à l’affiche 2017 : la comédie folle « Le Carton (...)

Festival de l’étudiant à l’affiche 2017 : la comédie folle « Le Carton »

Un groupe d’étudiants de l’Université de La Rochelle, débordants d’énergie et passionnés par le théâtre, se lance dans une comédie folle « LE CARTON » de Clément Michel. Interview avec Yohann Conan.

Le Carton

Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter votre projet ?

YC : Nous sommes un groupe de 8 amateurs, en majorité étudiants à l’Université de la Rochelle. Nous avons décidé de monter notre projet théâtre et, pour la première fois de nous lancer dans la mise en scène.

Comment vous est venue l’idée de monter une pièce de théâtre à l’Université ?

YC : Avec Léo, nous nous sommes rencontrés en participant à l’atelier théâtre de l’Université de la Rochelle. Passionnés par la scène, nous avons toujours voulu monter un projet ensemble. Ayant découvert le théâtre par le biais de l’Université, je tenais à ce que ce projet devienne une initiative étudiante. J’avais envie de partager avec d’autres étudiants les émotions liées à l’expérience de la scène. Depuis cette année, je ne suis plus étudiant et Léo est en dernière année de master, c’était donc le moment ou jamais de réaliser ce projet. L’occasion aussi de participer à la vie de cette Université qui nous a beaucoup apporté, notamment grâce au théâtre. Après avoir choisi la pièce, nous avons organisé un casting et composé notre équipe. Les répétitions ont commencé en octobre.

Aviez-vous déjà une expérience dans le théâtre avant de vous lancer un tel défi ?

YC : Oui, de mon côté, j’ai découvert le théâtre en arrivant à l’Université. Je l’ai vu inscrit dans la plaquette du SUAPSE et depuis je n’ai plus lâché le théâtre. Léo compte 7 années d’expérience et nous avons également parmi nous 3 novices.

La pièce est jouée dans le cadre du Festival les étudiants à l’affiche de l’Université de La Rochelle. Que représente ce festival pour vous ?

YC : Le Festival permet aux initiatives étudiantes ainsi qu’aux ateliers artistiques de présenter le fruit de plusieurs mois de préparation et de passion. C’est la chorale, c’est la danse, c’est l’astronomie… C’est le moment où les projecteurs sont braqués sur nous ! C’est aussi le moyen de montrer aux autres étudiants que oui, il est possible de consacrer du temps à côté ses études à une passion et que cela peut réellement apporter de la confiance, des énergies positives et permettre de belles rencontres.

Comment se passent les répétitions avec l’Université ? Êtes-vous accompagnés pour monter cette pièce ?

YC : Nous sommes autonomes sur les répétitions. Quand c’est possible, nous sommes au sein de la Maison des étudiants, sinon, nous nous rendons dans les salles de cours inoccupées ou dans nos appartements. Parfois même dehors quand le temps le permet !

Et la suite ?

YC : La suite, ça se passe le vendredi 31 mars à 21h et le dimanche 2 avril à 14h30 à la Maison des étudiants ! C’est gratuit, c’est LE CARTON, une comédie de Clément Michel qui raconte l’histoire d’Antoine, un étudiant bordélique à qui il reste 3 heures pour déménager son appartement. Il décide donc d’appeler ses amis pour venir l’aider et c’est ainsi que son déménagement va prendre des tournures inattendues….

Zoom sur « LE CARTON » d’après l’œuvre de Clément MICHEL

Antoine, un étudiant un peu tête en l’air, est réveillé par la voix de son propriétaire qui lui rappelle qu’il doit vider les lieux avant 13h. Pour Antoine, c’est une catastrophe. Son studio est un bordel hallucinant.
Une seule solution pour être à l’heure et ne pas perdre ses 3 mois de caution : ameuter tous ses potes. Pour s’en sortir, Antoine va rentrer dans un labyrinthe de complications invraisemblables et découvrir que, souvent, le plus encombrant dans un déménagement…c’est les potes !

Réservez vos places !

• Vendredi 31 mars 21h
  • Dimanche 2 avril 14h30

Entrée gratuite sur réservation