Accueil > Vie de l’Université > Vie scientifique > Appels à projets > Fonds AXA pour la recherche : Bourses post-doctorales

Fonds AXA pour la recherche : Bourses post-doctorales

Créé en janvier 2008, le Fonds AXA pour la Recherche apporte son soutien à des scientifiques et à des institutions d’excellence dont les recherches sont liées aux : risques environnementaux, risques pesant sur la vie humaine et risques socio-économiques.

La bourse post-doctorale est accordée sur une période de 2 ans.

Bien qu’une institution puisse représenter le même candidat, un même candidat ne peut pas présenter le même projet plusieurs fois. Un candidat ne peut être présenté que par une seule institution.

Domaines de recherche financés

Risques pesant sur la vie humaine

• Longévité et soins de longue durée
  • Risques biomédicaux émergents
  • Addictions et comportements à risque

Risques socio-économiques

• Risques géopolitiques
  • Risques financiers, économiques et sociaux
  • Risques majeurs dans l’entreprise

Risques environnementaux

• Catastrophes climatiques
  • Conséquences socio-économiques des catastrophes naturelles
  • Risques découlant du changement climatique

Dans les domaines de recherche éligibles, une ou plusieurs approches peuvent être envisagées :

• Identification et définition des risques
  • Évaluation et mesure des risques
  • Modélisation des risques
  • Atténuation des risques
  • Processus décisionnels face aux risques
  • Prévention des risques

Même si les projets doivent correspondre à l’un de ces thèmes, les candidatures portant sur toutes les disciplines, y compris : sciences de la Terre, physique, mathématiques appliquées, sciences sociales, économie, sciences politiques, philosophie, chimie, sociologie, etc. sont acceptées.

Date limite de candidature : 21 juin 2012

publié le jeudi 31 mai 2012