Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > Immersion des lycéens de première à l’Université de La Rochelle

Du 16 au 17 mars 2016

Université de La Rochelle

Immersion des lycéens de première à l’Université de La Rochelle

Pour la première fois, ces lycéens pourront assister à des cours à l’Université (dont certains co-construits par les enseignants du secondaire et du supérieur), découvrir les services aux étudiants, visiter le site universitaire pendant deux jours.

Cette action s’inscrit dans le cadre du dispositif « Pass en Sup’ » proposée par le Rectorat de Poitiers et la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, qui facilite la découverte des formations du supérieur aux lycéens des établissements dits « ruraux ».

Pour cette première année, deux formations sélectives de l’Université sont ouvertes au dispositif : la classe préparatoire ECE et le parcours « CMI » proposé en Sciences et en Géographie.

Les lycéens concernés proviennent des lycées Emile Combes à Pons, Haut Val de Sèvre à St-Maixent, Louis Audouin Dubreuil à St Jean d’Angely, Jean Monnet à Cognac et Bernard Palissy à Saintes.

Au programme des deux jours :

• séances de cours co-construits,
  • immersions dans les formations choisies
  • déjeuners au RU
  • recherche documentaire à la Maison de la réussite

A noter que le 16 mars aux alentours de 11h, la Rectrice et le chargé de mission Bac-3/+3 auprès de la Rectrice viendront assister à ces immersions « longues », de même que les représentants de la Région qui les rejoindront autour d’un déjeuner convivial.

L’expérience a déjà été menée avec succès auprès d’un panel d’élèves de terminale les 27 et 28 janvier derniers.

publié le vendredi 29 avril 2016

Maison de la Réussite et de l’Insertion Professionnelle (MRIP)

reussite-accueil@univ-lr.fr