Accueil > Accès direct > Espace presse > Communiqués de presse > Inauguration du nouveau laboratoire 4EV Lab à l’Université

Inauguration du nouveau laboratoire 4EV Lab à l’Université

EDF, le CNRS et l’Université de La Rochelle s’unissent pour la recherche autour de l’efficacité énergétique des villes.

Un nouveau laboratoire commun entre EDF R&D, le CNRS et l’Université de la Rochelle sera inauguré ce vendredi. Nommé « 4EV Lab » - Laboratoire pour l’efficacité énergétique et environnementale de l’enveloppe et des villes - ce laboratoire vise un objectif scientifique devenu une priorité sociétale : l’efficacité environnementale des bâtiments.

L’équipe de recherche s’attachera à l’étude de la thermique et de l’aéraulique (qualité de l’air, transferts de masse, modélisation de l’environnement urbain, plateformes d’essai). Il sera dirigé par Christian Inard du Laboratoire des sciences de l’ingénieur pour l’environnement (LaSIE, Université de La Rochelle / CNRS) et par Thierry Duforestel du département EnerBat d’EDF Reherche et Développement.

Le département EnerBaT d’EDF Recherche et Développement et le LaSIE collaborent depuis de nombreuses années dans les domaines de l’aéraulique et de la qualité de l’air intérieur. Dans le but de renforcer et de structurer ce partenariat, les parties se sont rapprochées afin d’établir une Convention Cadre définissant les modalités de fonctionnement d’un Laboratoire.

Inauguration

Vendredi 15 janvier 2016
Université de La Rochelle, Pôle Sciences et Technologie
Maison des Sciences de l’Ingénieur, salle 002

Programme :

9h30 : conférence par le Professeur Mat Santamouris, Université d’Athènes
11h : état de l’art
12h : signature de la convention

Seront notamment présents :

M. Chabard, Directeur scientifique et Directeur des partenariats France EDF,
M. Aït-Mokhtar, Directeur du LaSIE,
M. Tranchant, vice-président de l’Université de la Rochelle,
M. Durand de Ramefort, Responsable du service Partenariat et valorisation du CNRS

Le LaSIE

Le LaSIE (Université de La Rochelle / CNRS) possède des compétences et du savoir-faire dans les domaines applicatifs de la durabilité et de la protection des matériaux sous contraintes environnementales, de la qualité des ambiances habitables et des éco-procédés pour la qualité des produits et la valorisation énergétique des bio-ressources.
Ainsi, l’unité réunit un large spectre de compétences avec des approches intégrées depuis l’échelle atomique jusqu’au matériau, au bâti et son environnement à différentes échelles de temps et d’espace. Elle établit un continuum du développement d’outils mathématiques aux applications et dépôts de brevets, en passant par des modèles et simulations numériques et expérimentales.

Électricité de France R&D

Le Département EnerBaT (Énergie dans les Bâtiments et Territoires) d’EDF R&D a développé depuis sa création des compétences théoriques et appliquées dans le domaine de l’utilisation rationnelle de l’énergie dans les bâtiments. Il rassemble plus d’une centaine de personnes et dispose ainsi d’aptitudes reconnues dans le domaine de la thermique du bâtiment, du confort, des systèmes énergétiques, de la connaissance sectorielle, de la modélisation et de la simulation énergétique du bâtiment.

A télécharger :

Le communiqué de presse