Accueil > Accès direct > L’Université recrute > Ingénieur·e en déploiement de poste de travail

Ingénieur·e en déploiement de poste de travail

L’Université de La Rochelle (ULR) recrute un ingénieur en déploiement de poste de travail pour son service informatique. CDD à temps plein du 1er février 2018 au 31 décembre 2018.

Environnement de travail

Le poste est à pourvoir au sein de la Direction du Système d’Information (DSI) de l’ULR. L’ingénieur·e est rattaché·e à l’équipe gestion de parc composée de 12 personnes.

Deux missions principales sont associées à ce poste :
• Dans le cadre du projet Campus Virtuel, l’Université de La Rochelle (ULR), s’est engagée dans la virtualisation du poste de travail (VDI) avec la solution VMware Horizon. L’ingénieur·e devra administrer cette infrastructure, définir les procédures de gestion, assurer la cohérence et la performance de la solution. Il/elle assurera également la promotion de la solution auprès des populations d’usagers étudiants, chercheurs et personnels.
• Pour déployer les systèmes d’exploitation de manière automatisée sur les postes physiques un outil est développé en interne nommé Klonebot. Aujourd’hui, les déploiements sur dernières versions de Windows et Linux nécessitent d’importantes modifications de la solution Klonebot. Le code actuel ayant atteint ses limites, l’ingénieur·e aura pour mission, en collaboration avec deux autres membres de l’équipe, de participer à la réécriture du code en php, ainsi qu’à finaliser l’intégration des briques systèmes.

En plus de ces deux missions principales, l’ingénieur·e participera à l’activité quotidienne des équipes gestion de parc et réseaux/systèmes.

Activités principales

• Proposer des évolutions applicatives (fonctionnelles ou techniques)
• Mutualiser les bonnes pratiques en matière d’utilisation du système d’information du domaine
• Résoudre ou faire remonter les incidents et optimiser les performances
• Contrôler et planifier de manière efficace les modifications d’applicatifs et/ou de logiciels
• Participer à l’élaboration d’outils de consultation, de contrôle et de gestion (scripts, procédures, requêtes, reporting)
• Anticiper les changements et leurs impacts métiers sur le SI et en assurer la promotion par des actions de conseil et de communication
• Assister la maitrise d’ouvrage dans l’élaboration de cahiers des charges
• Rédiger la documentation fonctionnelle et technique

Connaissances attendues

• Connaissance approfondie des techniques de virtualisation
• Connaissance approfondie du langage de programmation PHP ou équivalent
• Connaissance approfondie des Sécurité des systèmes d’information et de communication
• Connaissance de l’architecture et l’environnement technique du système d’information
• Méthodes de mise en production

• Normes d’exploitation

• Performance et métrologie
• Diagnostic et résolution de problèmes
• Méthodes, outils, normes et procédures de la qualité
• Anglais technique

Compétences et aptitudes requises

• Travailler en équipe
• Promouvoir une solution, établir un plan de communication
• Vulgarisation
• Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques

• Évaluer une solution informatique ou de télécommunication

• Modéliser et concevoir les architectures techniques du système d’information
• Gérer la sécurité de l’information
• Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique

• Assurer une veille technologique

Profil recherché

Bac+3 dans une filière informatique, connaissance en virtualisation de poste de travail.
Débutant accepté.

Type de recrutement

CDD à temps plein du 1er février 2018 au 31 décembre 2018.
Rémunération : environ 1 850 euros brut mensuel

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Marc Boisis
Coordinateur équipe gestion parc, administrateur des infrastructures informatiques
Direction du Système d’Information
marc.boisis@univ-lr.fr

Contact pour information sur la procédure de recrutement

Christelle Chagneau
Direction des Ressources Humaines
Courriel : recrutement.biatss@univ-lr.fr

Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant :
• Une lettre de motivation
• Un curriculum vitae détaillé
• Une copie du diplôme correspondant au profil demandé

Ce dossier est à déposer sur une application dédiée à cet effet (accéder à l’application) Référence du poste : DEPLOIEMENT.

Seules les candidatures reçues via cette application seront examinées.

Date limite de candidature : 15 décembre 2017
Audition des candidats sélectionnés : semaine 2
Prise de fonctions : 1er février 2018

Date de diffusion de l’offre : 16 novembre 2017