Accueil > Accès direct > L’Université recrute > Ingénieur en gestion de projets

Ingénieur en gestion de projets

L’Université de La Rochelle recrute un ingénieur en gestion de projets directement rattaché au Président de l’université de La Rochelle. Il s’agit d’un poste en contrat à durée déterminée de 16 mois à pourvoir à partir de mars 2018.

Environnement de travail

Le poste proposé présente deux volets :

• l’aide à la structuration et à la coordination des grands projets de l’Université
  • la gestion d’un projet FEDER spécifique.

D’une part, l’Université de La Rochelle qui finalise la formalisation de son projet d’établissement pluriannuel, devra, dès début 2018, organiser sa déclinaison opérationnelle, accompagnée par un cabinet conseil. La personne recrutée devra, dans ce contexte, accompagner la structuration des grands projets impulsés par la présidence et en faciliter la coordination.

D’autre part, l’Université de La Rochelle conduit depuis début 2017 le projet FEDER Sécurisation et Authentification des Diplômes (SéAD) qui a pour objectif la création d’un nouveau procédé d’authentification et de sécurisation des diplômes. Ce projet est mené en collaboration avec des services de l’Etat et 3 services de l’Université de La Rochelle : le laboratoire L3i, la Direction des Systèmes d’Information (DSI) et le Service des Etudes et de la Vie Etudiante (SEVE).

Missions

La personne recrutée, placée sous l’autorité directe du Président de l’Université, a pour missions :

• L’assistance au pilotage du projet FEDER SéAD dans toutes ses dimensions : stratégique, financière, juridique, organisationnelle et technique, en lien avec les acteurs externes et internes précités ;
• L’accompagnement du Président et de la Directrice Générale des Services, en matière de structuration et de coordination des grands projets : cartographie, comitologie, planification, reporting.

Activités principales

Concernant l’assistance au pilotage du projet FEDER SéAD :

• Assurer la gestion administrative du projet et assurer le lien avec les partenaires extérieurs aux projets (Imprimerie Nationale, autre universités)
• Comprendre les enjeux juridiques liés à la modification d’un diplôme et s’assurer de la validité des processus proposés
• Être force de proposition sur les évolutions possibles de la chaîne de traitement des diplômes (de la conception jusqu’à la délivrance)
• Communiquer régulièrement avec les acteurs concernés sur l’avancement du projet notamment
• Mettre en place les mesures de performance du projet et de son résultat
• Représenter la structure dans des réunions

Concernant la structuration et la coordination des grands projets de l’Université :

• Cartographier les différents projets constitutifs du projet d’établissement (acteurs, temporalités, interactions, moyens mobilisables, enjeux, risques, etc.)
• Concevoir et proposer une gouvernance et une comitologie adaptées
• S’assurer d’une bonne articulation des grands projets entre eux
• Assurer le lien avec le cabinet conseil en charge de l’accompagnement de l’équipe de direction pour la mise en oeuvre du projet d’établissement
• Collecter et diffuser l’information
• Organiser et gérer les ressources documentaires afférentes aux grands projets (organiser le partage de l’information, collecter, traiter, signaler et valoriser les documents détenus, mettre à jour le système d’information documentaire, etc.)
• Assurer le reporting des actions à mener, décisions prises, réalisations, etc.
• Rechercher des financements et suivre les relations partenariales

Connaissances attendues

• Méthodologie de conduite et gestion de projet
• Culture pluridisciplinaire
• Compréhension des écosystèmes institutionnels locaux et nationaux
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
• Connaissance des problématiques liées à l’enseignement supérieur et de la recherche et à l’innovation
• Organisation, méthode et processus

Compétences et aptitudes requises

• Piloter un projet
• Élaborer des études de faisabilité
• Rédiger des rapports ou des documents
• Dialoguer, communiquer et négocier
• Qualités relationnelles et capacité́ à travailler en équipe
• Rigueur et fiabilité
• Capacités d’adaptation et d’organisation
• Maîtriser l’anglais (niveau B2 du cadre européen souhaité)

Profil recherché

Formation initiale souhaitée : bac+5 de profil généraliste (économie, gestion, école de commerce, etc.) ou bac+5 dans le domaine de la gestion de projet
Expérience souhaitée : expérience dans le contexte universitaire et/ou dans la gestion de projet stratégique

Contraintes liées au poste

Disponibilité selon les impératifs liés au pilotage et à la coordination de projets.

Type de recrutement

CDD de 16 mois
Rémunération : à partir de 3 000 € brut mensuel selon profil et expérience

Contact pour information sur la procédure de recrutement

Direction des Ressources Humaines
Mme Christelle Chagneau (05 16 49 67 85)
Courriel : recrutement.biatss@univ-lr.fr

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Nom Prénom : Marlène BARBOTIN
Fonction : Directrice générale des services
Courriel : dgs@univ-lr.fr

Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant :
• Une lettre de motivation
• Un curriculum vitae détaillé
• Une copie du diplôme correspondant au profil demandé

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée à cet effet accessible en cliquant sur le lien figurant dans l’annonce mise en ligne sur le site web de l’Université de La Rochelle (Référence du poste : PROJETS).
Seules les candidatures reçues via cette application seront examinées.

Date limite de candidature : 26 janvier 2018
Audition des candidats sélectionnés : semaine 6
Prise de fonctions : mars 2018

Consulter le profil de poste au format pdf