Accueil > Accès direct > Innover avec l’Université > Innover avec l’Université

Innover avec l’Université

Structurées autour de domaines d’excellence reconnus, les activités de recherche de l’Université de La Rochelle attestent de son dynamisme et de ses points forts.

Depuis de nombreuses années, l’Université de La Rochelle a développé des relations constructives avec le monde industriel et les acteurs socio-économiques. La Fondation organise annuellement une journée portes ouvertes des laboratoires.
Grâce au rôle central qu’elle joue dans la chaîne de l’innovation, elle travaille conjointement avec les organismes qui accompagnent les projets innovants.

Travailler avec l’Université c’est aussi faciliter l’accès aux dispositifs d’aide à l’innovation qui peuvent intéresser de nombreuses entreprises : crédit d’impôt recherche, financements européens, ANR, OSEO, Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, Incubateurs…

Les entreprises, petites ou grandes, innovantes ou en quête d’innovation, ont tout intérêt à se rapprocher de l’Université. Basée sur l’échange et la réciprocité, la relation ne pourra être que bénéfique car elle conduira bien souvent à des synergies fructueuses. De plus il existe de nombreuses formes de collaboration entre l’Université et le monde industriel, ce qui permet de couvrir des besoins très variés et un large spectre de situations.

Alors n’hésitez plus, innovez avec l’Université de La Rochelle !

Groupe industriel, PME ou entreprise en création, le porteur d’un projet potentiellement innovant peut trouver à l’Université de La Rochelle une grande variété de collaborations pour répondre à ses besoins :

• Prestation de services utilisant les compétences d’un laboratoire (expertise, ingénierie)
  • Accès à des matériels de haute technologie et autres équipements scientifiques
  • Collaboration de recherche menée conjointement entre un partenaire industriel et un laboratoire pouvant déboucher sur des résultats valorisables et exploitables
  • Transfert de technologies par des contrats de licence sur des technologies ou savoir-faire qui sont la propriété de l’Université
  • Création d’entreprises innovantes, avec le soutien de l’Université et éventuellement l’implication personnelle de chercheurs
  • Travaux de recherche confiés à un doctorant réalisant une thèse « CIFRE »
  • Accueil d’un étudiant stagiaire, etc.
publié le vendredi 14 avril 2017

Direction Recherche Partenariats Innovation (DRPI)

recherche@univ-lr.fr