Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Installation arts numériques : HP Process

Du 9 au 11 février 2016

Maison de l’étudiant

Passage Jacqueline de Romilly, La Rochelle

Installation arts numériques : HP Process

Du 9 au 11 février, la salle pluridisciplinaire de la Maison de l’étudiant revêt un tout nouveau décor. Il se nomme ALPHA_LAB_0.1, une installation numérique et poétique conçue par Hortense Gauthier et Philippe Boisnard (HP Process). Cette installation est présentée en partenariat avec le lycée Saint-Exupéry dans le cadre d’un dispositif de résidences d’artistes initié et financé par la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes dans les lycées de la Région. Visites en entrée libre et rencontres avec les artistes. Attention, expérience unique. Entrée libre et gratuite.

Un alphabet poétique et numérique

ALPHA_LAB _0.1 est une installation numérique sur l’infini combinatoire de l’alphabet, envisagé comme une matière donnant corps et forme aux discours et à la pensée, et comme un labyrinthe à parcourir grâce au son et au mouvement. Dans ce poème génératif et interactif, HP Process envisage les outils informatiques à la fois comme un microscope et un télescope afin de traverser les multiples dimensions du réel de l’infiniment petit vers l’infiniment grand.

Au sein d’une scénographie vidéo fragmentée, la matière textuelle et informationnelle, tel un organisme, repliée sur lui-même, statique et inerte, va se déployer pour trouver, dans sa complexification, des devenirs possibles et des architectures d’univers. C’est le corps qui se fera vecteur d’exploration et principe dynamique de cette géographie textuelle vibratoire, faites de mo(t)lécules et autres particules, de fragments et d’extraits de textes scientifiques, techniques, politiques ou philosophiques, et dont les mouvements nous conduiront à chercher de nouvelles trajectoires dans le dédale du sens.

Alpha-lab est une recherche sur la matérialité et la virtualité du texte et du langage, envisagé en tant que code et ensemble de données informationnelles. Le réel est constitué d’architectures complexes de discours et d’informations, de quelle façon pouvons-nous réagencer ces matrices et leur donner d’autres configurations ? De quelle façon pouvons nous rester vibrants au sein des systèmes de codifications et revivifier texte et langage ? Comment le corps peut-il être à la fois l’agent et le lieu de cette exploration infinie afin d’inventer de nouveaux agencements poétiques ?

HP Process (Hortense Gauthier & Philippe Boisnard)

Philippe Boisnard et Hortense Gauthier agissent sous le nom d’HP Process depuis 2006. Ils créent des performances poétiques numériques, aussi bien que des installations génératives et interactives, et des créations videos et sonores.
La poésie, dans ses dimensions textuelles et numériques, mais aussi visuelles et sonores, est au coeur de leur démarche. Entre improvisation poétique, deconstruction du langage, jeux typographiques et récupération de données, ils inventent des dispositifs d’écriture performatifs, interactifs, ou participatifs, qui mettent en jeu corps, réseau, technologies mobiles et territoires.
Les technologies numériques sont pour eux des outils d’extension, de déconstruction et d’intensification du langage et des formes de discours, autant qu’un médium capable de déployer l’écriture hors des cadres auxquels elle est assignée.
Ils tentent d’écrire et d’agir à travers et par-delà les écrans en interrogeant les transformations relationnelles et langagières produisent par les nouvelles technologies, ils questionnent la matérialité et la virtualité du corps, l’histoire et la fabrication du langage, les relations générées par les réseaux. Ils définissent leur démarche par le concept PAN (POÉSIE ACTION NUMÉRIQUE), à travers lequel ils interrogent le rapport entre corps, langage, espaces et technologie.

Rencontre et visite

• Visite de l’installation et rencontre publique : mercredi 10 février à 18h30
  • Ouverture : mardi de 14h à 19h - mercredi et jeudi de 10h à 19h
    Plusieurs rencontres sont également organisées (1h30) avec des étudiants et enseignants sur demande à culture@univ-lr.fr.

• HP Process - databaz
  • Des-plis-et
  • HP Process est accueilli en résidence à la Maison de l’étudiant du 9 au 11 février 2016 en partenariat avec le lycée Saint-Exupéry de La Rochelle dans le cadre du dispositif de résidences d’artistes dans les lycées de la Région.
  • Entrée libre et gratuite
publié le mercredi 10 février 2016