Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > Institut de Gestion : promouvoir l’esprit d’entreprenariat

Institut de Gestion : promouvoir l’esprit d’entreprenariat

Des jeux d’entreprise pour comprendre le « monde réel »

En effet, sous le couvert de jeux d’entreprise (dits « business games ») des groupes d’étudiants se sont vus confier la direction d’entreprises fictives évoluant sur un même marché pendant l’espace d’une semaine.
Ce sont les licences 1re année et 3e année qui viennent tout juste de terminer leurs sessions.

Chaque équipe a été mise en concurrence avec les autres et a du prendre de nombreuses décisions dans l’ensemble des domaines du management afin d’optimiser les performances de l’entreprise dont elle a la charge :

  • Devons-nous investi sur cette période, embaucher du personnel et si oui, sur quels postes et avec quels types de contrats ?
  • Chez qui acheter la matière première, dans quelles quantités ?
  • Devons-nous faire appel à une banque ou pouvons-nous nous permettre d’autofinancer notre croissance ?
  • À quel prix devons-nous mettre en vente nos produits ? Quel circuit de distribution ? Avec quels moyens commerciaux ?

Dans ce jeu, au plus proche du réel, un seul paramètre échappe aux entrepreneurs virtuels : leurs parts de marché. Ces dernières sont en effet déterminées par un simulateur créé par les équipes pédagogiques. Celui-ci simule les réactions du marché en fonction des décisions stratégiques prises par chaque entreprise.

Clairement, l’objectif pédagogique est de mettre en pratique une majorité des enseignements théoriques suivis à l’Institut de Gestion pour élargir les connaissances et compétences des étudiants dans tous les domaines du management.
Ceci leur permet également de comprendre l’interdépendance entre les différents services de l’entreprise et de vivre une expérience enrichissante et inoubliable à travers un travail d’équipe et tout ce que cela comprend : répartition des tâches, respect des délais, prise de décision en urgence, gestion de conflit…

Les prix

Ont été décernés de nombreux prix : stratégie, gestion, marketing, finance, culture économique, ressources humaines… Le grand prix a récompensé l’équipe la plus performante sur l’ensemble des challenges.

Durant les semaines à venir, ce sont les étudiants de master qui seront soumis à des simulations gagnant en complexité.

En savoir plus

Contact : Christophe Veret, enseignant à l’Institut de Gestion
christophe.veret@uni​v-lr.fr

publié le mardi 31 janvier 2012