Accueil > Vie de l’Université > Vie scientifique > Témoignages > Les chercheurs s’affichent > Jamaa Bouhattate, chercheuse en physique de la matière

Jamaa Bouhattate, chercheuse en physique de la matière

A l’occasion des 20 ans de l’Université, les chercheurs s’affichent ! Portrait de Jamaa Bouhattate, chercheuse en physique de la Matière au sein du LASIe, le Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement (Université de La Rochelle/CNRS).

Jamaa Bouhattate, chercheuse en physique de la Matière au LASIe, Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement (Université de La Rochelle/CNRS)

Que représente l’objet que vous tenez dans les mains ?

C’est un tuyau de cuivre du paquebot Le Foucault qui fut lancé en 1922. Il fut touché par des bombes le 20 juin 1940 alors qu’il était en cale sèche au port de La Rochelle. Il finit échoué sur les plages de Sablanceaux (Ile de Ré).

Quel est votre sujet de recherche ?

J’étudie le vieillissement prématuré des matériaux métalliques causé par le milieu environnant des pièces et structures.

Pour vous quelle est la réalité du métier de chercheur ?

C’est un travail collaboratif et passionnant avec une dimension internationale.

Si vous deviez définir la particularité de l’Université de La Rochelle - en 3 mots…

Dynamique, agréable, créative.

A quoi rêviez-vous à l’âge de 16 ans ?

Je voulais voyager et aller à la rencontre des autres.

En savoir plus

Voir aussi

Cliquez pour découvrir d’autres portraits de scientifiques :

Muriel Visani Agnès Michelot Erwan Liberge Eric Chaumillon Jamaa Bouhattate Laurent Vidal Virginie Duvat-Magnan Alain Gaugue

Les chercheurs s’affichent

Du 15 au 28 octobre 2013, les chercheurs de l’Université de La Rochelle investissent les abris bus de la Communauté d’agglomération de La Rochelle. L’occasion pour l’Université de mettre en image ses thèmes de recherche : gestion énergétique, numérique et environnement.

Une série de 8 portraits grand format a été réalisée spécifiquement dans le cadre des 20 ans de l’Université de La Rochelle par l’artiste photographe Marie Monteiro, avec la complicité des laboratoires de recherche. La mise en scène associe le portrait d’un chercheur et celui d’un objet illustrant sa thématique de recherche, afin de montrer la passion autant que la proximité de nos chercheurs rochelais.

Contact  : culturescientifique@univ-lr.fr

publié le mardi 15 octobre 2013