Accueil > Vie de l’Université > Actualités de la Bibliothèque universitaire > Jardins rochelais d’hier à aujourd’hui

Du 28 avril à 13h30 au 17 mai 2014 à 13h30

Hall de la Bibliothèque Universitaire

2 parvis Fernand Braudel
La Rochelle

Jardins rochelais d’hier à aujourd’hui

Chaque jardin a ses particularités, il est le reflet du climat, du sol et du jardinier.
Les animaux se regroupent là où ils trouvent nourriture et abris adaptés à leurs besoins.
Une pratique bien réfléchie favorise donc une grande diversité d’espèce.

En coopération avec les associations « Incroyables comestibles » et « A fleur de marée » ainsi qu’en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux, la BU de La Rochelle vous invite à découvrir une série d’expositions autour de cette thématique.

Jardins nourriciers urbains : hier, aujourd’hui, demain

proposée par l’association « Incroyables comestibles », cette exposition est composée de photos anciennes sur les jardins et l’agriculture locale, issues des fonds de la Médiathèque Michel-Crépeau et des Archives municipales de La Rochelle, accompagnées de photos plus récentes et de projections sur les jardins de demain. Les Incroyables comestibles ont par ailleurs installé dans le patio de la BU, trois jardinières de nourriture à partager.

Un jardin nature

proposée par la Ligue de Protection des Oiseaux, cette exposition permet de découvrir les principaux aménagements naturels favorisant la faune et la flore sauvages des jardins.

Mon herbier savoureux

proposée par Anne Richard, naturaliste, ingénieur en agriculture spécialisée en botanique et membre de l’association « A fleur de marée », cette exposition nous détaille au fil de 20 planches-photos, la graine, le bourgeon, la jeune pousse, la plante entière, la fleur, des végétaux comestibles de nos jardins.

publié le lundi 5 mai 2014