Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > Jean-Marc Ogier, Président de l’Université de La Rochelle

Jean-Marc Ogier, Président de l’Université de La Rochelle

Lundi 25 avril 2016, les 36 membres du Conseil d’Administration de l’Université de La Rochelle ont procédé à l’élection du nouveau Président de l’Université.

Jean-Marc Ogier, Professeur des universités classe exceptionnelle en informatique, succède à Gérard Blanchard à la Présidence de l’Université de la Rochelle.

Opposé à Mathias Tranchant, Vice-Président sortant du Conseil d’Administration, Jean-Marc Ogier a été élu au premier tour (21 voix pour, 10 voix contre, 5 abstentions).
Conformément à son engagement de campagne, il a alors proposé l’élection de Jeanne Lallement à la Vice-Présidence du Conseil d’Administration.

Le Président s’est engagé à consolider le positionnement stratégique de l’Université de la Rochelle en défendant le statut d’une Université de recherche, dans un paysage national en pleine mutation, sur la base d’un projet de développement qui repose sur 5 objectifs stratégiques :

• Le développement d’une politique de site à l’échelle du territoire de la Rochelle d’une part, et l’intégration rapide d’une communauté d’universités en adéquation avec le territoire de la région ALPC d’autre part,
  • Le développement d’une offre de formation et d’une pédagogie innovante et créative, en faveur de l’insertion professionnelle des étudiants et en réponse aux attentes des marchés professionnels,
  • La consolidation d’une recherche interdisciplinaire et ambitieuse sur des axes choisis en réponse à des défis sociétaux,
  • L’implémentation d’une stratégie d’innovation offensive, afin de placer l’Université comme un acteur majeur du développement économique du territoire,
  • Le positionnement de l’Université sur l’échiquier de la scène internationale, afin de contribuer significativement à la construction de l’espace européen de recherche et de formation.

Le 10 mai prochain, la Commission de la Recherche (CR) et la Commission des Formations et de la Vie Universitaire (CFVU) se réuniront pour élire leurs Vice-Présidents. Le Conseil Académique (CAC) élira le même jour le Vice-Président étudiant.

Élection de 3 nouveaux Vice-Présidents

publié le mardi 28 juin 2016