Accueil > Accès direct > Espace presse > Communiqués de presse > Jeux & Enjeux - Construire des jeux et des simulations pour favoriser (...)

Jeux & Enjeux - Construire des jeux et des simulations pour favoriser l’action collective

Les chercheurs du laboratoire LIENSs de l’Université de La Rochelle et du CNRS organisent, les rencontres des acteurs désireux d’échanger sur leur pratique des Jeux et Simulations : chercheurs, enseignants, associations, agences et collectivités territoriales, cabinets et bureaux d’études.

Rencontre des praticiens de la simulation participative et du jeu sérieux

29-30 Juin 2017 à La Rochelle
Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines
1, Parvis Fernand Braudel

Les simulations participatives et les jeux sérieux, regroupés sous l’appellation « Jeux & Simulations » (J&S), sont de puissants outils pédagogiques qui associent l’apprentissage par l’expérience et l’exploration de scénarios. Sous la forme de jeux sérieux, ils mettent en avant le côté ludique pour un partage des savoirs efficace. Sous la forme de simulations participatives, ils ciblent la réflexion collective au travers de scénarios que les participants vont vivre ensemble.

Ces rencontres s’adressent aux praticiens qui élaborent et utilisent des J&S pour initier ou accompagner des démarches collectives, que ce soit auprès de citoyens (jeunes ou adultes) ou de professionnels (publics ou privés). Au travers d’ateliers de démonstration et de présentations orales, le but des rencontres est de partager des savoir-faire en matière de construction de J&S, d’animation d’atelier et de conduite de débriefing.

Quatre thèmes seront explorés lors des rencontres :

• Prise de décision – applications et concepts liés à l’utilisation des J&S pour l’accompagnement des décisions collectives.
  • Apprentissage expérientiel – concevoir et animer des J&S de façon à renforcer l’apprentissage par l’expérience.
  • Responsabilisation environnementale – débattre des défis environnementaux actuels au travers et J&S et susciter des prises de conscience.
  • Participation citoyenne – les J&S pour impliquer les citoyens dans la gouvernance du territoire et l’aménagement du cadre de vie.

Organisateur  : Nicolas Bécu, chercheur en géographie au laboratoire LIENSs de l’Université de La Rochelle-CNRS
Informations complémentaires et programme  : enjeux.blogspot.fr

Contact presse : Nicolas Bécu - Chercheur au LIENSs Université de La Rochelle CNRS nicolas.becu@univ-lr.fr
Armelle Combaud - Chargée de Communication LIENSs - armelle.combaud@univ-lr.fr