Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > Journée Pédagogie & Professionnalisation

Du 30 mars au 1er avril 2016

IUT La Rochelle

15 rue François de Vaux de Foletier
17000 La Rochelle

Journée Pédagogie & Professionnalisation

Cette année, le thème portera sur « La créativité : défi pédagogique et atout pour la réussite ».

Cet évènement permettra aux enseignants des IUT d’aborder des expériences menées dans les environnements pédagogiques et professionnels, de découvrir des outils favorisant la créativité, d’échanger et partager des expériences par des mises en situation, d’appréhender la créativité sous l’angle de la recherche.

Les journée Pédagogie et Professionnalisation des IUT

Les Journées Pédagogie et Professionnalisation JPP existent depuis 2010 à l’initiative de l’Association des Directeurs d’IUT (ADIUT). Elles proposent le regroupement d’intervenants des IUT une fois par an, soit sous la forme de Journées avec des ateliers, soit sous la forme de colloques avec un appel à contribution. Un éclairage des professionnels et experts sous forme de table ronde, conférences, témoignages permet chaque année d’apporter un éclairage extérieur et complémentaire.

JPP 2016 à l’IUT de La Rochelle

Depuis la création des IUT (50 ans déjà !), les équipes pédagogiques innovent et réinventent leurs pratiques pour garantir la réussite des étudiants dans leurs études et leur insertion dans les milieux professionnels.
Cette année à l’IUT de La Rochelle, seront proposés des conférences et ateliers sur le thème de « la créativité : défi pédagogique et atout pour la réussite ».
Pourquoi cette thématique ? De nouvelles problématiques s’imposent aux enseignants qui les obligent sans cesse à repenser leurs objectifs et façons de faire. Un public étudiant qui évolue et se diversifie, des contraintes structurelles persistantes, un contexte concurrentiel de plus en plus dominant, des formations professionnalisantes en lien fort avec les entreprises et le territoire, un monde sans cesse transformé auquel ils doivent s’adapter sont autant de défis à relever.
Les journées s’ouvriront et se clôtureront sur des séances plénières qui verront des interventions de chercheurs ou de praticiens qui illustreront la créativité de leurs réflexions et/ou de leurs expériences. Les ateliers permettront aux participants de contribuer à une réflexion et à une production collective autour de la thématique choisie.
A partir d’une introduction de cadrage théorique et méthodologique, chaque groupe construira une proposition favorisant la créativité des enseignants, des étudiants ou des équipes de pilotage. Les échanges autour des réalisations présentées permettront de mieux comprendre les enjeux et les possibilités offertes par la créativité dans les IUT. Une table ronde réunissant des professionnels permettra également de croiser les regards et les attentes des acteurs de la formation et du monde du travail sur la question de la créativité et de mesurer la place de la créativité dans le parcours académique d’un étudiant et dans son devenir professionnel.

Programme prévisionnel

  • Mercredi 30 mars, de 12h à 17h : ouverture des travaux, conférences
  • Jeudi 31 mars, de 9h à 17h : ateliers : être un enseignant créatif, rendre les étudiants créatifs, former des équipes créatives
  • Vendredi 1er avril, de 9h à 12h : restitution d’ateliers, conférences et, table ronde en présence de représentants d’entreprises

En savoir plus : http://jpp.iut.fr/

publié le lundi 23 mai 2016